Environnement : la communication à la rescousse

Le 21/01/2009 à 10:25  

Environnement : la communication à la rescousse
Hervé Brossard Agir ensemble pour l’environnement : oui, mais comment ? Les experts du 34ème Comité opérationnel ont tenté de répondre à cette question. Le 13 janvier dernier, ils ont remis leurs conclusions à Jean-Louis Borloo...

Pour information : depuis décembre 2007, les conclusions des tables rondes du Grenelle Environnement ont été des engagements pour le Gouvernement. 268 engagements ont ainsi été répartis par M. Borloo dans 34 chantiers. Ces derniers ont pris, dans leur grande majorité, la forme de Comités opérationnels ("ComOp" dans le jargon des Grenelliens).

Chapeauté par Hervé Brossard, Président de l’Association des agences conseils en communication (AACC), le ComOp 34 a fait une série de propositions visant à favoriser la mobilisation de tous. Objectif : passer de l’étape de la prise de conscience à celle d’une vraie modification de comportements individuels et collectifs. A cette fin, un plan d’actions a été établi autour de 5 axes directeurs :

construire une information fiable et des clés de compréhension ;
délivrer des messages qui ont du sens, autour du thème "Ma vie meilleure" ;
mettre en avant l’existence et l’exemplarité de solutions ;
inviter le grand public à participer et à s’impliquer ;
et mobiliser des relais spécifiques (et certaines cibles-clés, et concrétiser des partenariats).

logo SDD 2009 La principale proposition du comité reste le lancement avant mi-2009 d’un plan national d’engagements pour un développement durable, pour orchestrer, coordonner, mettre en valeur et développer les initiatives de nature à rendre le développement durable plus proche, plus concret et plus crédible pour le grand public.

Construit autour d’un cahier des charges invitant les différents acteurs associatifs, privés et publics à s’associer et valoriser ensemble leurs actions, sa première étape serait un appel large à initiatives, relayé par un événement festif national. Le Comité opérationnel suggère que la Semaine du Développement Durable en avril prochain (voir notre article) en soit une nouvelle démonstration.