L'Organisation Internationale de Normalisation (en anglais : International Organization for Standardization - ISO) publie une nouvelle version de la norme ISO 14001, fruit d’un travail international réunissant 88 pays, dont la France via Afnor. De l’extraction des ressources à la valorisation en aval, l’ISO 14001:2015 induit une conception plus large de l’environnement. Les 300.000 entreprises certifiées ont un délai de 3 ans pour s’y adapter...
Largement adoptée à travers le monde, la norme ISO 14001 est une norme volontaire. Elle propose désormais un cadre renouvelé pour aider les organisations à définir des règles d’intégration des préoccupations environnementales.
Depuis sa dernière mise à jour en 2004, les réglementations environnementales ont largement évolué, ainsi que les attentes des consommateurs et citoyens. Ces derniers, de plus en plus critiques sur la gestion environnementale des organisations publiques ou privées, poussent celles-ci à être de plus en plus vigilantes sur leurs impacts environnementaux, voire même à explorer de nouvelles voies tout en atteignant leurs impératifs de fonctionnement.
La norme ISO 14001:2015 inaugure une structure novatrice, commune à celle de l’ISO 9001 dont la nouvelle version est attendue le 23 septembre prochain. L’enjeu est clair : améliorer l’agilité des démarches très répandues de systèmes de management intégrés, notamment dans le cadre du triptyque QSE (Qualité Sécurité Environnement).