Environnement : les arbres en fête à Paris
Ce week-end (24 et 25 mars), la Ville de Paris invite tous ceux qui le souhaitent à mieux connaître son patrimoine arboré et à rencontrer ceux qui en prennent soin tout au long de l’année...
Dans la capitale, ce patrimoine se compose de 36 500 arbres dans les parcs et jardins, 34 000 dans les cimetières, 6 000 dans les écoles et 3 000 dans les établissements sportifs.
Le nombre d’arbres d’alignement (97 500) dans les rues est en augmentation constante et les surfaces forestières dévastées par la tempête du 26 décembre 1999 dans les deux bois (210 ha à Vincennes et 120 ha à Boulogne) ont été entièrement reboisées. Les 8 000 arbres qui sont implantés sur les talus du boulevard périphérique sont entretenus par les bûcherons-élagueurs de la Ville.
Pendant deux jours, des démonstrations de taille et de plantation vont être organisées dans les arrondissements de Paris, ainsi que des conférences-projections sur les arbres dans le parc de Bercy. Dans le village de la Fête de l’Arbre, installé dans le parc des Buttes-Chaumont, de nombreuses animations sont prévues : jeux pour les enfants, informations sur les arbres remarquables de la capitale, les maladies des arbres... Dans le parc, vous pourrez, entre autres, assister aux "Fantaisies bucoliques" et aux déplacements des bûcherons-élagueurs dans les arbres.
Dans les deux bois et à l’Arboretum de l’école Du Breuil, rendez-vous pour des expositions dont celle sur l’alphabet Ogham, des circuits de découverte des massifs forestiers, des visites guidées et des jeux pour les enfants.
Pour plus d'informations et choisir votre parcours, vous pouvez consulter le Programme de la Fête de l'Arbre (PDF - 6,98 Mo).