Environnement : les Maires s'engagent

Le 01/12/2006 à 12:59  

Environnement : les Maires s'engagent

Marianne Le 89ème congrès des Maires et des Présidents de communauté de France s'est conclu par une résolution réaffirmant leurs engagements dans les domaines de l’environnement et du développement durable...

Alors que dans le cadre du projet de loi de finances 2007, Jacques Pélissard, président de l’AMF, vient de faire adopter un amendement en commission des finances portant sur la pérennisation de la filière de récupération des textiles, de nouvelles déclarations dans la Résolution Générale du 89 ème Congrès des Maires, qui vient de s'achever, confirment un engagement accru en faveur de la gestion de l'environnement.
Ainsi, les maires ont indiqué leur volonté d'accentuer la création de flières d'élimination de déchets, notamment celle des déchets toxiques. S'agissant de l'Outre-mer, ils "souhaitent que le rôle d'information des maires confrontés aux risques sanitaires soit mieux précisé et que l'Etat les aide financièrement à mettre en place des systèmes d'assainissement et de traitement des déchets".

Ils s’engagent également à contribuer pleinement à la réduction des sources du réchauffement climatique par la limitation des émissions de gaz à effet de serre :
en contribuant à la sobriété, à l’efficacité et à la maîtrise énergétique ;
en favorisant le développement des énergies renouvelables ;
en promouvant des déplacements alternatifs propres.


Plus généralement, ils prennent toute leur place dans la préservation des ressources naturelles limitées, en participant à la diffusion des pratiques éco responsables et à la modification des comportements des citoyens. Les maires souhaitent que l’Etat les accompagne, dans la mise en œuvre des agendas 21 locaux au moyen d’une fiscalité écologique incitative.
Face au défi que représente la protection de l’environnement et la mise en œuvre du développement durable, ils considèrent que les réponses doivent être concertées au niveau européen.