Environnement : Ljubljana, Capitale verte de l’Europe 2016
Ljubljana, la capitale de la Slovénie, a remporté le prix de la Capitale verte de l’Europe pour l'année 2016. Elle a été récompensée pour la sensibilisation des citoyens aux problèmes liés à l'environnement, pour sa stratégie de développement durable "Vision 2025", pour sa mise en œuvre d’une série de mesures vertes dans la ville au cours des 10 dernières années et pour son impressionnant réseau de transport...
Le prix de la Capitale verte de l'Europe est une manifestation annuelle qui encourage et récompense les efforts des villes qui se sont engagées à améliorer l’environnement urbain. Le prix est décerné à une ville européenne qui a largement démontré par le passé sa capacité d'atteindre des objectifs environnementaux de haut niveau et qui est actuellement engagée dans la poursuite d'objectifs ambitieux en faveur de l'amélioration de l'environnement et du développement durable.
12 villes ont concouru au titre de Capitale verte de l'Europe 2016. Chaque dossier a été examiné par un jury international composé de 12 experts, qui en a d'abord retenu 5 : Essen, Ljubljana, Nijmegen, Oslo et Umeå (voir notre article). Des représentants des villes présélectionnées sont ensuite passés devant un jury constitué de membres de la Commission européenne, du Parlement européen, du Comité des régions, de l’Agence européenne pour l’environnement, de l’ICLEI ( regroupant des acteurs locaux du développement durable), du bureau de la Convention des maires et du BEE (Bureau Européen de l’Environnement).
Les villes qui concouraient pour le prix de la Capitale verte de l’Europe ont été évaluées au regard de 12 domaines : atténuation du changement climatique et adaptation à celui-ci, transport local, zones vertes urbaines intégrant l'utilisation durable des sols, nature et biodiversité, qualité de l’air ambiant, qualité de l’environnement sonore, production et gestion des déchets, gestion de l'eau, traitement des eaux usées, éco-innovation et emploi durable, performances énergétiques et gestion environnementale intégrée. A ce jour, 7 villes ont reçu ce prix entre 2010 et 2016 : Stockholm, Hambourg, Vitoria-Gasteiz, Nantes, Copenhague, Bristol (voir notre article), et maintenant Ljubljana.
Le jury a été très impressionné par la mise en œuvre de la stratégie de développement durable ("Vision 2025") de la capitale slovène, qui suit une approche intégrée de la gestion de l’environnement. Le programme de protection de l’environnement, le plan de mobilité durable, le plan d’action pour l’énergie durable et la stratégie sur l’électromobilité contribuent tous à une vision intégrée de la ville. Ljubljana a réalisé des progrès significatifs dans le domaine des marchés publics écologiques, qui ont été appliqués à 70% de l'ensemble des acquisitions de la ville.
Par ailleurs, le transport à Ljubljana a évolué de façon spectaculaire au cours des 10 dernières années. Auparavant une ville qui était en phase d'être rapidement dominée par la voiture, elle est désormais passée à des solutions de remplacement respectueuses de l'environnement. En 2013, la capitale slovène a modifié le flux du trafic dans la ville afin de restreindre la circulation motorisée et de donner priorité aux piétons, aux cyclistes et aux transports publics. Le vélo est également de plus en plus présent, avec plus d'1,6 million de trajets en "BicikeLJ", le système de partage de vélos né en 2011. Les futurs plans de transport de Ljubljana sont prometteurs. En 2012, la ville a arrêté des objectifs visant à ce que les transports publics, les déplacements non motorisés et les véhicules particuliers représentent chacun un tiers de tous les transports d’ici à 2020.
Pour plus d'informations : www.europeangreencapital.eu.