Filiale du Groupe Suez, Suez NWS (voir notre article) et CNOOC Energy Technology (branche environnementale de China National Offshore Oil Corporation) ont conclu cet hiver un partenariat pour étendre et poursuivre leur coopération en faveur de projets environnementaux (eaux usées, boues, déchets...) dans l’industrie du pétrole et du gaz...
L’accord se fonde sur le partenariat existant conclu pour la station de traitement des eaux usées chimiques de Dongfang (province de Hainan - voir ici) et prévoit la fourniture de services environnementaux aux installations pétrochimiques de CNOOC, ainsi que pour ses projets de développement de champs pétrolifères, aussi bien en Chine qu’à l’étranger. Ce partenariat stratégique et global porte sur la gestion de l’eau, des eaux usées, des boues, des déchets dangereux et du gaz issus de la production de pétrole et de gaz, incluant l’ingénierie et la construction, la réhabilitation et la modernisation, l’exploitation et la gestion de projet, ainsi que la fabrication des équipements.
La coopération a débuté en juillet 2017, avec la création de Suez NWS Environmental Management (Hainan) Company, une joint-venture détenue à parts égales, pour collaborer sur le projet d’usine de traitement des eaux usées chimiques de Dongfang. Depuis mars, la co-entreprise assure l’exploitation et la gestion de l’usine de traitement des eaux usées industrielles existante, dont la capacité de traitement journalière est de 12.000 m3. Elle aura également pour responsabilité d’améliorer les standards opérationnels, de moderniser l’installation, ainsi que de gérer les futurs projets d’agrandissements et leur exploitation via des contrats de BOO (Construction-Possession-Exploitation), et ce en vue d’en faire une vitrine de la gestion environnementale de CNOOC.
Outre la gestion de plus de 70 projets de traitement d’eau et de déchets dans plus de 20 villes chinoises, Suez NWS s’appuie sur son expertise et l’ensemble de ses solutions innovantes pour fournir des services environnementaux spécifiques à 11 grands parcs industriels en Chine, dont Shanghai, Suzhou, Chongqing et Changshu. "Avec des activités incluant le dessalement, la fourniture d’eau de process, le traitement des eaux usées industrielles et leur recyclage, la fourniture d’unités mobiles de traitement de l’eau ou encore la gestion des déchets, Suez NWS est considérée comme un fournisseur local et fiable de solutions intégrées, innovantes et éprouvées de gestion de l’environnement et des ressources, destinées à tous types d’industries", souligne le Groupe.