Le Conseil d’Administration de l’association Entreprises pour l’Environnement a nommé à sa présidence Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général de BNP Paribas, pour 3 ans. Il succède à Jean-Dominique Senard, Président de Renault qui présidait EpE depuis 2015 et devient Vice-Président de l’association (voir notre article)...
Entreprises pour l’Environnement (EpE) rassemble une quarantaine de grandes entreprises "partageant la vision de l’environnement comme source de progrès et d’opportunités et travaillant ensemble à mieux le prendre en compte dans leurs stratégies et leur gestion". EpE est le partenaire en France du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD).
Pour information, voici la liste des membres de l'association : Air France, Air Liquide, Airbus Group, Axa, BASF France, Bayer France, BCG, BNP Paribas, Caisse des Dépôts, Chanel, Heidelberg Ciment France, Crédit Agricole S.A/Amundi, Deloitte, Economie d’Energie, EDF, Engie, ERM France, Groupe ADP, Hermès International, Imerys, Groupe InVivo, Kering, Groupe La Poste, LafargeHolcim, Marsh, Michelin, Paprec Group, Primagaz, Renault, Rexel, RTE, Saint-Gobain, Sanofi, Schneider Electric, Séché Environnement, Siaci Saint Honoré, SNCF, Société Générale, Solvay, Suez, Total, Vallourec, Veolia, Vesuvius et Vinci.
Ingénieur, diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Mines, Jean-Laurent Bonnafé débute sa carrière au sein du service public français. Il est d’abord haut fonctionnaire au Ministère de l’Industrie, puis il devient Conseiller technique au cabinet du Ministre du Commerce extérieur. Il entre à la BNP en 1993, en qualité de banquier d’affaires senior. En 1997, il est nommé Responsable de la Stratégie et du Développement. A la suite de la fusion de la BNP avec Paribas en 2000, Jean-Laurent Bonnafé pilote le processus d’intégration des 2 entités.