EPO : du nouveau et pis c’est tout !
Cette société française propose, en France et entre autres procédés, une technique mise au point par Scolari permettant l’assèchement thermique basse température des boues industrielles ou urbaines ainsi que des digestats de méthanisation et utilisant les énergies thermiques valorisables présente sur le site industriel …
Le sécheur est de type tunnel basse température (de 75°C à 130°C), l’avance du produit étant opérée par la transformation alternative d’un agitateur (procédé breveté) : le séchage est réalisé sur une couche épaisse, ce qui permet une véritable inertie thermique, associée à une agitation pour une optimisation de la surface d’échange air/produit.
Cette technologie offre le résultat d’un rendement thermique optimal.
Le sécheur est équipé d’une trémie de chargement et de régulation des flux
Il est auto nettoyant par moyens mécaniques intégrés et par ailleurs équipé des asservissements d’exploitation et de sécurité, mais aussi d’un dispositif de dépoussiérage de l’air de séchage.
Il peut être implanté sous simple abri avec coupe vent…
Son fonctionnement est entièrement automatisé. L’avance du produit est gérée par un automate, elle est asservie au taux d’assèchement de sortie demandé.
Le sécheur peut être piloté à partir d’une supervision générale, un lien avec le fabricant par MODEM permet une assistance maintenance et programmation à distance.
Il offre la particularité d’utiliser les énergies valorisables du site où il est implanté :
Eau chaude de refroidissement des moteurs et air chaud ambiant
Fumées de chaudières et gaz de moteurs–vapeur
Biogaz (unité de méthanisation et CET)
Il est également proposé avec une chaudière biomasse production d’air chaud (directe ou par échangeur huile) spécialement mise au point pour le sécheur. Etant entendu qu’il peut, aussi, utiliser directement ou en appoint des énergies fossiles…
EPO propose également en France, un système mis au point par Proméco (Italie) permettant de valoriser les déchets ultimes issus du tri des OM et certains déchets complexes de l’industrie. La technique de traitement et de valorisation mise en œuvre modifie totalement la caractérisation du déchet, ouvrant la voie à de nouvelles voies de valorisation.
Elle met en oeuvre deux techniques : l’extrusion du déchet par friction et compression associée à la granulation mécanique du déchet par broyage. Ainsi, par exemple, l’unité de Vedelago (Italie) mise en service en 2008, valorise des déchets ultimes complexes comprenant des polymères en trois types de matériaux : matériau de drainage pour le BTP et/ou les CET et granulats pour béton (cf. matériaux alternatif aux matériaux minéraux; combustible alternatif sous une forme extrudée /broyée pour centrales thermiques ; matériau d’injection pour mobilier urbain (cf. nouvelles filières de développement dans des secteurs d’application élargis).
Cette technologie éprouvée après plusieurs mois, montre des rendements satisfaisants, ce qui semble pouvoir ouvrir la voie à de réelles potentialités de valorisation économiques des déchets ultimes.