Epson recycle ses toners au profit de la Croix-Rouge
Laurent Ivanoff (PDG d’Epson France) a rencontré en juin dernier le Professeur Jean-François Mattei (Président de la Croix-Rouge française) pour lui remettre un don de 120 000 euros (ce qui représente un soutien de 600 000 euros en 5 ans). Ce montant correspond à la somme des cartouches d’imprimantes laser usagées, collectées auprès des entreprises et des particuliers. En proposant des solutions adaptées de collecte à ses clients, Epson finance ainsi les projets de la Croix-Rouge française tout en organisant le recyclage des cartouches usagées dans un réel souci de protection de l’environnement...
En industriel responsable et soucieux de l’environnement, le Groupe Seiko-Epson assure le traitement et le recyclage de ses consommables. C’est dans cet objectif qu’Epson France a créé début 2006 la Mission Coeur de Toner : un dispositif qui permet aux utilisateurs d’imprimantes de la amrque (laser monochrome et couleur) de renvoyer facilement leurs cartouches de toner usagées pour recyclage. A ce geste écologique s’ajoute un geste humanitaire puisque, pour chaque cartouche récupérée, 1 euro est versé à la Croix-Rouge française.
En retournant à Epson France leurs cartouches de toner usagées, les utilisateurs d’imprimantes soutiennent ainsi l’action de la Croix-Rouge française mais aussi l’engagement environnemental d’Epson, et ce de façon extrêmement simple : il leur suffit d’imprimer une carte T à partir du site dédié www.epson.fr/coeurdetoner, ou encore d’utiliser le système de collecte des consommables usagés CONIBI (Consortium Industriel Bureautique Informatique) s’il est mis en place dans leur entreprise.
Renouvelé pour la 5ème année consécutive en France, ce partenariat est décliné en Europe, notamment avec les Croix-Rouge espagnole et britannique. De plus, Epson France s’est engagé à relayer les campagnes de la Croix-Rouge française et participe depuis 2009 aux collectes nationales qui sont diffusées sur le site Internet du Groupe français. Ces collectes permettent de financer des interventions dans les domaines de la santé, de l’action sociale, de l’urgence-secourisme et de la formation. Les dons peuvent être affectés à toutes les causes servies par la Croix-Rouge : de l’aide aux SDF, aux populations souffrant de malnutrition ou de maladies, en passant par les actions d’urgence dans des pays dévastés par des catastrophes naturelles.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Recyclage : Epson se donne à fond.