Epuration : l'Egypte conquise par Degrémont

Le 06/12/2007 à 18:04  

Epuration : l'Egypte conquise par Degrémont
traitement de l'eau La filiale de Suez Environnement vient de remporter un contrat pour la conception, la construction et l’exploitation de l’extension de l’usine d’épuration de Gabal El Asfar, en Egypte. Située à l’est du Caire et d’une capacité de 1 500 000 m3/jour, celle-ci traite aujourd’hui les eaux usées de 9 millions d’habitants de la capitale égyptienne...

La construction de l’extension de 300 000 m3/jour supplémentaires, durera 40 mois à compter de fin 2007 et sera entièrement financée par l’Etat ; cela permettra de desservir 1,8 million d’habitants supplémentaires. La nouvelle tranche comporte un dessablage-déshuilage, une décantation primaire, un traitement biologique pour l’élimination de la pollution carbonée et une clarification finale.

Ce contrat, pour la plus grande usine d’épuration d’Afrique, porte sur un montant total de 34 millions d'euros pour Degrémont. Il s’ajoute au renouvellement par l’Autorité Publique en charge des infrastructures d’eau et d’assainissement (CAPW) du contrat d’exploitation de l’usine d’épuration existante de Gabal El Asfar, pour une durée de 3 ans supplémentaires. Ce contrat porte quant à lui sur un montant de 19,5 millions d’euros.

La présence de Degrémont en Egypte remonte à 1948, année qui vit la construction de la première usine de production d’eau potable à Sherbine, dans le delta du Nil. Depuis lors, l’ensemble des stations d’eau potable conçues et construites par le Groupe alimente 70% des 18 millions d’habitants de la région du Grand Caire. L'an passé, Degrémont a réalisé un chiffre d’affaires de 1,038 milliard d’euros dans le monde.