Equipement : Gillard « soigne » les déchetteries
La société familiale Gillard, qui occupe une quarantaine de collaborateurs, a été créée en 1968 ; établie en Seine et Marne, elle conçoit, fabrique et commercialise des matériels de traitement des déchets tels que des bennes amovibles et de collecte, des compacteurs à déchets, des presses, des containers de stockage, et autres matériels de déchetteries, l'une de ses spécialités, puisqu'elle consacre un budget important dans ce domaine, afin de proposer des gammes spécifiques et étudiées (voir aussi : notre dépêche).
C'est ainsi qu'elle a récemment lancé des chargeurs de déchets équipés de systèmes hydrauliques, baptisés les Hulk. Permettant de charger une benne amovible depuis le sol, l'élévateur Hulk s'adapte à différentes situations que connaissent bien les responsables de déchetteries. Ce chargeur peut d'une part, faire évoluer une déchetterie déjà existante pour permettre à la collectivité de créer un nouvel emplacement pour un nouveau flux de déchets, mais il peut aussi, s'intégrer dans la construction de nouvelles déchetteries, ce qui lui permet de répondre à une offre globale visant à proposer un nouveau concept de déchetteries à plat, réduisant les investissements de manière significative et offrant à la collectivité qui opte pour ce concept, plus de souplesse et de modularité pour faire évoluer ces enceintes dédiées, au fur et à mesure de l'évolution des contraintes (et, on sait qu'on n'en manque pas...).
Le système de chargement depuis le sol Hulk 1 s'appliquera ainsi dans une benne amovible de 8 à 15 m3, tandis que la version Hulk 2 s'applique dans une benne amovible de 16 à 30 m3 ; ces solutions permettant d'optimiser mais surtout de sécuriser les déchetteries, sont évidement brevetées ; elles s'avèrent particulièrement intéressantes pour gérer le mobilier ou les déchets verts...
Dans un registre complémentaire, le fabricant a mis au point le Kourou, un système de chargement, d'élévation et de déchargement qui constitue lui-même une barrière de sécurisation haut de quai.
Cet équipement est destiné à être installé en haut de quai pour verser essentiellement des déchets du BTP (gravats), mais aussi d'autres déchets type cartons, bois ou déchets verts, jusqu'à une tonne dans les bennes amovibles.
Breveté et conforme à la norme NF P01-012, le Kourou est le seul équipement sur le marché à intégrer un système d'élévation indispensable lorsque les bennes sont plus hautes que les quais. Il s'applique quand le niveau de la partie supérieure de la ridelle de la benne est compris entre – 500 et + 750 mm, par rapport au niveau du sol du haut de quai. Une rallonge godet déchets verts + 800 mm avec grilles de protection latérales est disponible en option.
Ce système va très loin dans la sécurité puisque non seulement il évite la chute des usagers, mais en outre il optimise la répartition des déchets dans la benne, grâce à un chargement au milieu de la benne et non au bord.
Mis au point en 2016, la Communauté d'agglomération du pays Voironnais en Isère, suivie depuis lors par d'autres, a été la première à opter pour ce système : dès la fin 2016, elle avait acquis quatre unités pour équiper ses déchetteries.
Finaliste au prix de l"innovation 2017 au Salon des Maires, ce prix constitue une belle récompense pour cette PME francilienne, après 6 ans de recherche et d'innovation qui pnt abouti à cet ingénieux système de bennes faciles à implanter, permettant une bien meilleure modularité...
2018... L'année des 50 ans de l'entreprise; et pour bien commencer, un nouveau prix, celui de l’innovation encore, et ce lors du 1er concours Talents d’entrepreneurs du Pays de Fontainebleau.