Equipements : alliance industrielle entre Vauché et Ar-Val
La société Vauché S.A vient d'annoncer une prise de participation à hauteur de 44% dans le capital de la société Ar-Val. Ce rapprochement entre le leader et le troisième acteur du secteur de la construction d'unités de traitement de déchets devrait permettre des synergies au niveau des achats et une amélioration de l'offre au profit des clients grâce aux complémentarités industrielles...
La Société Vauché S.A, implantée à Sedan ( Ardennes) construit des centres de traitement de déchets depuis 25 ans et occupe la position de leader français dans cette activité. Elle vient de prendre une participation à hauteur de 44% dans le capital de son concurrent, numéro 3 français, la société Ar-Val, située à Saint Avé (Près de Vannes).
" Fort d’une liste de référence de près de 200 unités construites, le savoir-faire cumulé des deux entités permettra d’offrir à nos clients, non seulement les capacités d’études et de fabrication pour la construction de très grosses unités, mais aussi les meilleurs équipements issus de l’expérience de chacun, tout en conservant leur autonomie commerciale. Nous allons réunir nos achats afin d’offrir à nos clients des prix compétitifs sur les équipements industriels, les rénovations, les unités de tri des plus petites aux plus grosses. " commente Stéphane Vauché, PDG de la Société Vauché S.A.
Pour sa part, Patrick Denis, PDG de la Société Ar-Val ajoute : " Il était nécessaire pour la Société Ar-Val de s’associer avec un industriel reconnu afin de poursuivre notre développement. La Société Vauché représente pour nous la meilleure stratégie. En effet, la capacité du groupe permettra une présence internationale plus intensive, nous propulsant sur des pays où la conscience environnementale permet la mise en place d’unités de traitement. ".
Selon le communiqué de Vauché, l’exercice a bien commencé pour les deux entreprises. Le chiffre d’affaire prévisionnel du nouveau groupe dépassera les 20 Millions d’euros pour l’année 2007, et une quinzaine d’usines seront mises en service. A cet égard, on retiendra parmi les derniers succès commerciaux : les contrats remportés par Vauché avec le Sytrad ( Valence), la société Urbaser pour le plus important centre en France ( 444 000 tns/an ), et la construction de l'unité du Syctom de Paris ( Paris XVème) pour Ar-Val.