ERP : 2 millions de tonnes de D3E recyclés et un livre blanc
European Recycling Platform (ERP) débute l'année 2014 en franchissant une étape marquante : plus de 2 millions de tonnes de Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E ou DEEE) ont été recyclés depuis le début de ses opérations en Europe. Un résultat positif qui équivaut à la suppression de 8 millions de voitures sur une année à travers l’Europe et à une économie de 21,7 millions de tonnes équivalent CO2, grâce notamment aux effets de l’élimination des CFC (voir ici), mais également à la récupération des matières premières...
Afin de marquer cette étape importante, ERP a pris l’initiative de soutenir l'INSEAD (l'une des écoles supérieures d’affaires internationales les plus importantes et les plus influentes au monde, située à Paris) dans la réalisation d’un livre blanc sur l'avenir de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP).
Cette publication coïncide avec la mise en application de la nouvelle directive D3E par tous les Etats membres de l'UE (voir notre article). Pour l’heure, seulement quelques-uns d’entre eux ont publié la nouvelle législation associée, alors que la majorité des pays en sont encore à évaluer quand et comment les nouvelles exigences de conformité et les objectifs seront mis en œuvre. Ce livre blanc offre donc une visibilité en temps opportun sur l'avenir de la Responsabilité Elargie des Producteurs ; pour le télécharger, rendez-vous ici.
"Nous sommes fiers d’avoir atteint à ce jour 2 millions de tonnes de D3E collectés. Chaque année, des millions de nouveaux produits électriques et électroniques arrivent sur le marché, de nouvelles versions de produits toujours plus performantes sont constamment lancées ; les consommateurs veulent se mettre à niveau et les modèles obsolètes sont jetés. Ce cycle continu constitue un défi permanent pour anticiper la quantité de D3E produits. ERP est l’unique éco-organisme paneuropéen, parfaitement positionné pour aider, d’une part les usagers à faire face à ces quantités de D3E et, d’autre part, aider les producteurs à travers l'Europe pour répondre à l'augmentation des objectifs de collecte mentionnés dans la directive D3E révisée", indique Umberto Raiteri, Président et CEO de European Recycling Platform.
En rapport avec l'actualité de l'éco-organisme, nous vous renvoyons à notre article de février dernier : DEEE : ERP se place en Israël.