Richard Debauve, qui a été, en mai dernier, promu Chevalier de l'Ordre National du Mérite pour son engagement militant, quitte son siège présidentiel après avoir effectué deux mandats successifs à la tête du réseau Envie. L'envie de poursuivre ses actions au profit de l'économie sociale et solidaire ne risque pas de le quitter. Seulement voilà : les statuts sont là et il ne peut briguer un troisième mandat. La fédération Envie a clairement joué l'alternance, puisque c'est une dame qui présidera la fédération...
La Fédération Envie, l’Entreprise Solidaire spécialisée dans le recyclage et la valorisation des déchets, rassemble un réseau national de 50 entreprises d’insertion par l’activité économique, qui fêtera à l’automne prochain, les 30 ans de son combat pour l’insertion sociale et la protection de l’environnement.
En 2013, 646 salariés permanents ont accueilli et formé près de 1 200 salariés en insertion. Envie compte désormais 30 ateliers de rénovation et de réparation d’appareils électroménagers, 45 magasins et 29 sites de collecte et de recyclage des D3E. Elle est incontestablement un acteur de poids en matière de collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques en France : à elle seule en effet, elle capte 1/3 des tonnages... Le chiffre d’affaires qui résulte des activités du réseau s’élève à 65 millions d’euros.
Richard Debauve qui a assuré la présidence du réseau national au cours de deux mandats successifs, soit 6 années, cède la place à Anémone Berès qui vient d'être élue Présidente de la Fédération. Agée de 55 ans, détentrice d’un MBA de l’INSEAD et agrégée de géographie, Anémone Berès est également fondatrice et directrice générale de FNAC Junior, (aujourd’hui Oxybul) au sein du groupe PPR (Kering). Elle a ensuite été DG des Editions Larousse, puis PDG de l’entreprise de textile Gentleman Farmer. Elle a créé en 2005 le cabinet de conseil en stratégie Amstram et enseigne également la stratégie à Sciences Po Paris.