Essonne : le compost de Vert-le-Grand obtient l'Ecolabel européen
Il n'y a en Europe que 23 fabricants de compost qui ont obtenu à ce jour la certification Ecolabel ... C'est dire s'il faut saluer la performance de la CEL, société filiale du groupe Semardel, qui en obtenant cette certification, délivrée par l'Afaq-Afnor, est ainsi l'une des toutes premières structures professionnelles à répondre aux besoins d'un compost de qualité supérieure, pouvant aussi être utilisée en agriculture biologique. Une réussite exemplaire à l'aube de la nouvelle année qui ne peut qu'encourager les professionnels à suivre la même voie...
En Essonne, depuis 1993, la CEl, filale du groupe Semardel, a une activité de compostage de déchets végétaux et production de compost. A la fin fin 2003, elle s’est engagée dans une démarche de management environnemental de ses activités. C'est ainsi qu'en mai 2005 l’Afaq lui a octroyé la certification ISO 14001 (version 2004) pour ses activités de stockage et de compostage sur les sites de Braseux, lieu dit des Chevaux et Montaubert.
Mais par la suite, comme l'explique, jean-pierre Luthringer, Directeur Général de CEL, "Nous avons souhaité aller plus loin que les exigences réglementaires de la norme NF U44-051 applicable aux amendements organiques auxquelles notre compost, fabriqué à partir des végétaux réceptionnés sur la plate-forme de Vert-Le-Grand, répond déjà." Finalement, avec la mobilisation et l'engagement de tous, le compost produit est désormais d'une qualité pouvant être utilisée en agriculture biologique.
Avec l'obtention de cette nouvelle certification, Pierre Champion, Président du Groupe Semardel déclare " saluer la démarche de CEL, s’inscrivant pleinement dans les engagements du Groupe" et il "réaffirme notre volonté constante, d’accroitre la valorisation des produits entrant sur l’Ecosite."
La plate-forme de valorisation de déchets verts peut accueillir jusqu'à 40.000 tonnes par an pour une production de 15.000 tonnes de compost végétal. Elle produit aussi du bois énergie utilisé dans les chaudières en substitution du fuel. L’éco-labellisation du compost de CEL permet de répondre aux exigences de l'agriculture biologique. C'est aussi également l’occasion de le baptiser "Compost vert de l’Essonne". |