Essonne : priorité à l'éco-citoyenneté
Comment réduire ses déchets ? Combien d’électricité consomme un ordinateur en veille ? Qu’est-ce qu’un Agenda 21 ? Autant de questions auxquelles le Conseil général de l’Essonne a voulu répondre avec "Construis notre monde !", un guide pratique sur le développement durable distribué fin 2007 aux collégiens de 6ème et de 5ème...
Objectif : éveiller les 11-12 ans à la notion de développement durable. Un concept qui reste assez flou même pour leurs aînés. En effet, d’après un récent sondage, 58,5% des Français ont déjà entendu parler de développement durable mais seulement 16% d'entre eux savent réellement ce qu'il signifie. Il reste donc beaucoup de travail à effectuer afin de faire évoluer les mentalités.
Le but du Conseil général de l’Essonne était donc de rendre concrète la définition très austère du rapport Brundtland qui, en 1987, a présenté le développement durable comme "un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs". En d'autres termes : concilier sur le long terme l’économie, l’écologie et le social.
En 2003, l’Essonne avait déjà lancé un premier plan d’actions avec l’adoption d’un Agenda 21 départemental. Avec cette nouvelle initative, le Conseil général poursuit ainsi son effort en sensibilisant tous les acteurs du territoire.
Premiers concernés, les jeunes Essonniens sont invités à découvrir la véritable identité du développement durable à travers des énigmes, des indices et un "petit dictionnaire des mots difficiles". Au fil des pages, en suivant Joäl et ses amis, ils apprennent à ne pas gaspiller les ressources naturelles (eau, énergie...), à respecter l’environnement, à trier leurs déchets ou bien encore à acheter "éthique". Une initiation plus qu'utile pour devenir un bon "éco-citoyen"...