Le mois dernier, le Siredom (Agence sud-francilienne de valorisation des déchets) et Val-Pro-Environnement (Groupement d’Intérêt Economique - GIE) ont signé une convention de mise à disposition d’une parcelle située à Vert-le-Grand (91) qui permettra la réalisation d’une plateforme dédiée à la valorisation des déchets du BTP…
Cette convention va permettre la mise en œuvre d’une plateforme dédiée au tri, au transit et à la transformation de déchets, déblais de toute nature et de matériaux de déconstruction issus de l’activité du Bâtiment et des Travaux Publics.
C’est dans cette optique que le Groupement d’Intérêt Economique Val-Pro-Environnement s’est constitué. L’ambition de ce GIE est d’étudier, réaliser, exécuter la transformation, la valorisation et le recyclage de matériaux issus de chantiers BTP, produits minéraux naturels ou artificiels.
Ce projet favorise la valorisation de DEA (Déchets d’Activités Economiques) et répond aux orientations définies par le Plan régional de prévention et de gestion des déchets issus du BTP et aux nouveaux objectifs de la directive-cadre européenne, qui préconise entre autres la valorisation de 70% des déchets du BTP d’ici 2020.