Essuyage : un métier qui a de l’étoffe
C’était d’ailleurs son activité principale lors de sa création en 1994 : elle s’appelait alors Textiles Récupération, et transformait les surplus textiles des industries en chiffons. Depuis lors, la gamme des produits s’est largement étoffée mais le cœur de métier est resté le même puisque les chiffons pèsent aujourd’hui 45% de la production.
La société s’inscrit ainsi dans un processus de recyclage en donnant une seconde vie aux produits : la majeure partie de la production provient en effet du recyclage ; là, les lots sont découpés puis conditionnés manuellement dans les ateliers de l’entreprise.
Il sera bon de savoir qu’une partie du papier et des bobines d’essuyage, mais encore que 100% des sacs poubelles produits par l’entreprise sont également issus de matières recyclées, françaises et européennes.
C’est ainsi que la direction a sans cesse moderniser l’outil : reconnue comme professionnel dans son cœur de métier, la firme distribue aussi bien des chiffons que des papiers d’essuyage, des absorbants, des sacs poubelles…
Un volume estimé à 250 tonnes par mois.
Il faut dire que la PME dessert des grands comme EDF, Dassault, Eurocopter, Cogema, Ugine, Eurodif, Argos, Régie Transports Lyonnais et bien d’autres encore.
Présente partout en France, elle exporte en Afrique di Nord mais aussi en Côte d’Ivoire…