Et si l’on packageait avec du déchet ?

Le 22/04/2011 à 19:46  
Et si l’on packageait avec du déchet ?
Partenariat Garnier et Terracycle En voilà une idée qu’elle est bonne. Même qu’elle nous viendrait de chez Garnier, une des marques de L’Oréal. Tout ça parce qu'on le vaut bien... Bref : la marque se jette à l'eau et essuie les plâtres d'une nouvelle façon de voir le packaging, développée spécifiquement pour ses produits, à partir de déchets d'emballages. Pour mener à bien l'opération, la marque de L’Oréal a signé avec TerraCycle, spécialisée dans la fabrication d’emballages et de produits à partir de matériaux post-consommation, un partenariat extra...

 Soyons, clair c'est une info qui ne vient pas de chez nous mais d'outre Atlantique... De ce côté de l'Océan, on n'en serait pas encore à proposer des flacons issus de déchets d'emballages dans le monde de la cosmétique et de la beauté. Sauf que Garnier déclare être le premier à fournir une solution globale pour ce type de produits partout dans le monde : quand on sait que les emballages de produits de soins et produits de beauté représentent 1/3 de tous les déchets mis en décharge, on commence à avoir une petite idée de la taille de la montagne à gravir.
L'idée est de collecter des millions de déchets, par Garnier, partout dans le monde, afin de réduire la mise en décharge. Grâce au sponsoring des Brigades de Soins personnels et de beauté (individus ou groupes qui s’engageront à participer), les emballages seront collectés et livrés à une installation de TerraCycle.

Ces brigades auront en plus, la lourde tâche d'embrigader de nouveaux membres et d'éduquer les communautés pour contribuer à cette collecte planétaire. Pour chaque emballage, Garnier s’engage à verser deux cents à l'organisme de bienfaisance sélectionné par la Brigade. TerraCycle assure en contrepartie qu'elle réutilisera tous les emballages de soins et beauté, pour construire des terrains de jeux écolo à travers les Etats-Unis.
Au demeurant depuis mars dernier, plusieurs produits écolo siglés Garnier sont apparu : shampooing et revitalisant Fructis Pure Clean (comprendre biodégradables), Nutrisse haircolor, HerbaShine haircolor et Garnier soin de la peau. Les flacons sont tous en PET parce c'est le plastique le plus recyclé, précise la marque. de plus, ils contiennent 50% de plastique recyclé, lui même  issu des collectes post consommateurs.
Le déploiement de l'opération est prévu sur les deux prochaines années. L'idée maîtresse  est de sensibiliser les consommateurs à penser différemment à propos des déchets...