Et si on économisait le carburant tout en collectant ???

Le 06/01/2011 à 18:10  

Et si on économisait le carburant tout en collectant ???
Eco'nergy Les déchets et surtout les véhicules de collecte vont y trouver leur compte : un système de récupération d’énergie sur engins de levage permet désormais une économie de 50% de carburant… La faute qui ? La faute à Manu pardi ! C’est Total et compagnies qui vont être ravis…

 Les équipements de levage standard fonctionnement pour la plupart en alimentant les vérins de levage via le moteur, la pompe hydraulique et le distributeur. Le moteur est donc contraint à chaque cycle, de relever le poids du bras, de l’équipement et de la charge… Ceci entraîne une forte consommation de carburant lors de la montée et, a contrario, une perte d’énergie pendant la descente.

 La société Manu Lorraine a développé un système qui permet de s’affranchir de cet aspect des choses. En effet, avec le procédé Eco’nergy, l’un des vérins fait office de pompe. Ainsi, l’énergie potentielle du bras engendrée par la gravité est stockée dans des accumulateurs à azote et, lors de la descente du bras, restituée sous forme de débit et pression, régulant ainsi la poussée nécessaire au relevage du bras et de l’équipement. L’autre vérin vient alors en complément pour le levage de la charge, la précision et l’équilibre des poussées lors de la montée. Le tout est géré de manière électro-hydraulique avec un effet mémoire.

 Plus concrètement, avec Eco’nergy, le poids mort (bras + accessoire vide) est neutralisé lors de la descente et stocké dans des accumulateurs à azote. Sous l’action du gaz comprimé, ces accumulateurs libèrent l’huile en fonction du travail du godet. La charge est alors compensée par la pompe.
En gros, on stocke l’énergie provenant de la force de gravité lors de la descente de l’accessoire pour la récupérer pendant la montée de l’équipement…

Techniquement…
 L’Eco’nergy permet des gains de carburant de 25 à 50% en fonction de la machine qui en est équipée, de l’utilisateur et/ou de l’activité (sablière, terrassement, déchargement déchets, etc.). Plus la machine est sollicitée en terme de rendement et de cycles de chargement et de déchargement, plus les économies de carburant sont conséquentes,
 Il autorise une augmentation de la durée de vie de composants tels que pompes et moteur, ceux-ci étant moins sollicités. L’apport de puissance généré par le système permet de diminuer nettement l’usure des composants vitaux de la machine,
 Il permet d’amortir les mouvements brusques, d’où un confort augmenté,
 Grâce à son faible coût et aux économies de carburant générées, le système offre un retour sur investissements de 12 à 18 mois,
 Enfin, ce système est universel : il s’adapte sur tout type de machine, de toutes marques, qu’elle soit neuve ou d’occasion…
C’est pas une belle façon de commencer l’année ???