Dans le cadre du troisième Plan Régional Santé-Environnement (PRSE), l’Agence Régionale de Santé PACA déploie une démarche d’accompagnement au développement durable auprès des 300 établissements sanitaires et des 1.300 établissements médico-sociaux publics et privés de la région, afin notamment de les aider dans leur gestion des différents types de déchets...
"La notion de responsabilité d’un établissement s’entend également en matière d’environnement. L’activité des établissements sanitaires et médico-sociaux doit progressivement intégrer les nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux. La stratégie nationale de santé rappelle que l’un des défis du système de santé de demain est de limiter son impact sur l’environnement", explique l'ARS PACA.
L’activité des établissements sanitaires et médico-sociaux génère différents types de déchets : déchets ménagers, déchets alimentaires, déchets d’activités de soin à risque infectieux (DASRI) ou radioactif, déchets issus de médicaments... En termes quantitatifs, ces établissements produisent environ 700.000 tonnes de déchets de toute sorte par an. En moyenne, ils produisent environ une tonne de déchets par lit chaque année, ce qui représente 3 fois la production annuelle nationale par habitant.
Pour aider ces établissement, une plateforme collaborative, développée avec le Comité pour le Développement Durable en Santé (C2DS), est à leur disposition. Le but est de fournir un meilleur accompagnement autour de 6 thématiques : résidus médicamenteux ; énergie ; déchets d'activités de soins à risques infectieux et assimilés (DASRIA) ; gaspillage alimentaire ; biocides ; achats responsables.
Cette plateforme permet dans un premier temps d’établir un diagnostic personnalisé pour les établissements volontaires et de valoriser les actions existantes, afin de favoriser le partage des bonnes pratiques. Après la réalisation d’un état des lieux, un accompagnement conduit par le C2DS et mis en place sur 2 ans, permettra de guider les établissements dans la mise en œuvre de leur démarche autour de réunions de travail, formations et outils méthodologiques. Pour plus d'informations, rendez-vous ici.