Depuis le printemps la tendance sur les cours de ces trois métaux est de nouveau haussière, des records historiques sont même atteints. L'étain vient de franchir le seuil des 10 000 dollars vendredi dernier. Cela ne s'était pas produit depuis le printemps 2004. La situation est identique pour le plomb qui engrange record sur record, et le nickel qui flirte avec ses niveaux les plus élevés. Par contre, la tendance est différente pour l'alumium, et n'est pas aussi évidente pour le cuivre...
L’étain a dépassé la barre symbolique des 10 000 usd/tonne vendredi dernier au LME, le plomb a affiché un nouveau record à 1 593 usd/tonne, et le nickel s'est rapproché de son plus haut à 33 350 usd/tonne. Les récents conflits au sein des mines, entre les sociétés exploitantes et le personnel, ainsi que le pourcentage revenant aux autorités locales semblent être une des explications de cette poussée des cours.
En Bolivie, suite aux affrontements violents entre mineurs privés et publics au début du mois, il y a eu 16 morts et 61 blessés autour de la grande mine d'étain de Huanuni. Du coup, le président bolivien Evo Morales a annoncé ce dimanche la renationalisation des ressources minières : "Nous avons commencé avec (la nationalisation) des hydrocarbures (en mai), la prochaine étape concernera les ressources minières, il y aura des surprises avec l'étain, l'argent et l'or, ces métaux doivent passer sous le contrôle de l'État bolivien et du peuple". Il faut savoir que les mines boliviennes ont été nationalisées en 1952, puis privatisées en 1985. La mine de Huanuni fournit 5 % de la production mondiale d'étain. Elle est située à 4000 mètres d'altitude dans une région peu hospitalière des Andes à environ 500 km au sud-est de La Paz.
En Nouvelle Calédonie, depuis le 25 septembre, l'île est paralysée par des barrages routiers, les dépôts de carburant sont bloqués et la grève, initiative de la Confédération syndicale des travailleurs de Nouvelle Calédonie, touche les mines de nickel. Le conflit social est du à la présence de travailleurs philippins sur le chantier de l'usine Goro Nickel située au sud de l'île. Ce sont 700 travailleurs étrangers dont 500 soudeurs philippins qui ont été appelés pour renforcer les équipes locales.
En Indonésie, le problème entre les compagnies minières et l'Etat est toujours d'actualité.
D'autres facteurs expliquent la montée des cours de ces métaux :
La faiblesse des stocks LME
L'anticipation de l'augmentation des coûts de production
La faiblesse du dollar
La bonne tenue de la consommation. D'ailleurs, il y a une dizaine de jours, à l'occasion d'une manifestation regroupant les industriels miniers à Londres, on se faisait l'écho de la fermeté de la demande globale pour cette année. L'économie européenne est plutôt bien orientée, et la demande chinoise reste forte. Par contre, la consommation américaine marque le pas, notamment dans le secteur de la construction. Ce qui fait dire aux experts, qu'à court terme, les prix peuvent encore progresser : le cuivre, le nickel et le zinc seraient les métaux qui ont le potentiel de hausse le plus important. Ils prévoient que la demande mondiale de métaux augmentera encore à un rythme de 4% en 2007 contre 5% cette année.
Cours Plomb LME