Etats-Unis : Bayou Steel passe sous le giron d'Arcelor Mittal
La croissance externe d'Arcelor Mittal continue toujours et toujours, notamment dans les produits longs et petite nouveauté, sur le continent américain, dans le recyclage métallique. En effet, après avoir annoncé la reprise de la société canadienne de recyclage Bakermet, le leader mondial de la sidérurgie vient de signer l'acquisition du fabricant d'aciers de construction par voie électrique Bayou Steel qui est aussi le propriétaire d'une unité de broyage automobile...
En réalisant l'acquisition ou des investissements sur des unités de produits longs via la filière électrique, peut-être qu'ArcelorMittal a l'intention d'appliquer la même stratégie que sur la filière fonte, c'est à dire s'assurer de son approvisionnement. L'avenir nous le dira.
En tout cas, ces dernières semaines et dans la zone américaine, le leader mondial de la sidérurgie vient de réaliser deux acquisitions dans le recyclage métallique : la société Bakermet en Ontario, (voir ancien rédactionnel) et indirectement avec la reprise de Bayousteel, sa filiale de broyage automobile, Mississippi River Recycling.
L'acquisition de Bayou Steel qui exploite deux usines à LaPlace (Louisiane) et Harriman (Tennessee) s'est faite pour un montant de 475 millions de dollars. L’usine de Louisiane produit des billettes, des cornières, des poutrelles. Le laminoir du Tennessee produit des fers marchands, ronds à béton. Au niveau recyclage, Mississippi River Recycling exploite une unité de broyage automobile dans son usine de LaPlace, ainsi que des parcs à ferrailles et une unité de démolition de navires. La société dispose en plus d’un dock en eau profonde et d’un réseau de distribution fluvial, y compris quatre sites de stockage aux Etats-Unis.
Les expéditions totales des principaux produits finis se sont élevées à 510 000 tonnes pour l’exercice 2007, générant un chiffre d’affaires d’environ 331 millions de dollars US. La société compte 630 employés.
ArcelorMittal annonce que suite à l’acquisition de 11,31 % réalisée le 13 juin, elle possède maintenant 24,989 % de la société sidérurgique turque Erdemir. Les actions ont été acquises lors de transactions avec la Société Générale, Nextgen Capital Limited et Credit Suisse International. Le prix d’acquisition s’est élevé à 8,4 YTL (6,69 dollars US) par action. La valeur de la participation acquise est de 869,25 millions de dollars US. Sudhir Maheshwari, Senior Executive Vice President d’ArcelorMittal et membre de la Direction générale Groupe, a déclaré: « Nous sommes ravis de faire cet investissement stratégique dans Erdemir, que nous considérons comme une société très attractive au sein d’une économie en forte croissance, avec d’excellentes perspectives de croissance pour l’avenir. |