Etats-Unis: du VHU, en veux tu ?
Si oui, en voilà ! Et on n’en manque pas ! Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, le parc automobile américain a été réduit de 4 millions de véhicules sur l’année 2009, passant de 250 à 246 millions. 14 millions de voitures ont été mises à la casse, et 10 millions «seulement» de nouveaux véhicules ont été vendus. Ce phénomène fait dire à l’Earth Policy Institute dans un communiqué du 6 janvier que le parc automobile américain entre dans une ère de déclin après un siècle d’essor…
Pour ce «think tank» américain, cette inversion de tendance n’est pas seulement due à la crise économique : elle est structurelle. En cause, la saturation du marché automobile américain, qui devrait maintenir pour un temps le nombre de véhicules vendus sous le niveau de 15-17 millions de la période 1994-2007. 246 millions d'automobiles sont enregistrées pour 209 millions de personnes titulaires du permis de conduire –soit près de 5 voitures pour 4 automobilistes!
L’Earth Policy Institute (EPI) estime que le marché japonais automobile qui a atteint la saturation en 1990, est un bon exemple. Depuis cette période, le nombre de ventes a reculé de 21%. La densité de population est certes moins forte aux Etats-Unis qu’au Japon, mais comme 4 Américains sur 5 vivent en ville, les embouteillages sont légion : du reste, l’EPI cite l’institut du transport du Texas, chiffrant le coût des embouteillages à 87 milliards de dollars en 2007, contre 17 milliards de dollars en 1982...
Et l'on passe azllègrement à la réduction de la place de la voiture en ville... Nouveaux réseaux de transports en commun, piétons ou cyclables, Washington qui réécrit son code de l’urbanisme (vieux de 50 ans)... Désormais, une seule place de parking est imposée pour 90 mètres carrés d’espace de vente au détail, contre 4 places précédemment.
L’organisation environnementale estime que l’inversion de tendance devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2020, faisant passer la taille du parc automobile de 250 à 225 millions de véhicules... Il y a de la ferraille à venir...