Etats-Unis : le marché des ferrailles toujours baissier...
La situation n'est guère rassurante aux Etats-Unis sur le marché des ferrailles. La baisse serait de l'ordre de plusieurs dizaines de dollars par longue tonne pour le mois d'avril sur le marché domestique. De plus au niveau des volumes négociés, la demande des sidérurgistes serait plus faible. La seule nouvelle encourageante viendrait du marché à l'exportation et notamment la demande en provenance de la Turquie...
Le marché domestique aux Etats-Unis baisse jusqu'à 45 $/longue tonne sur les ferrailles industrielles en ce mois d'avril. C'est le cas par exemple dans la région de Pittsburgh pour les tournures ou les paquets neufs. La baisse est de 40 $ sur la zone de Detroit. Globalement, les ferrailles neuves se négocient aux environs de 160 $ la tonne rendue chez la plupart des sidérurgistes.
Point important : l'absence de volume de la part des acheteurs explique un professionnel de Pittsburgh. Alors que les négociants sont vendeurs, d'importants fournisseurs de ferrailles refusent de vendre à des prix trop bas aux acheteurs sidérurgiques. " Les fours essaient de faire baisser nos prix de 30 à 40 $, mais personne n'est prêt à bouger" commente un broker du Middlewest. D'autres négociants indiquent que des ventes de ferrailles de moins bonnes qualités se sont concrétisées à cause de la faiblesse de la demande. De plus le marché à l'exportation est preneur de ces ferrailles cisaillées.
Certains exploitants prennent la décision de stocker en attendant des jours meilleurs. Mais, les petits chantiers ou ceux qui n'ont pas accès aux marchés à l'export sont obligés de vendre.
Au niveau international, la demande pour la ferraille broyée et industrielle soutient un niveau de cours supérieur au prix intérieur américain. Les exportateurs sont capables d'offrir 200$/tonne pour de la ferraille broyée FOB quai d'embarquement, alors que sur le marché domestique les offres sont aux environs de 150 $/rendue. Du coup, certains chantiers de la zone de Chicago n'hésitent pas à remplir des conteneurs ou de charger des barges à destination de la Nouvelle-Orléans pour expédition par cargo et obtiennent ainsi de meilleurs prix. " Celui qui peut charger des conteneurs obtient un meilleur prix que sur le marché national " confirme un commerçant du sud des USA.
Cette situation commerciale fait dire à certains négociants que le marché est en train de toucher le fond et que l'on devrait voir une amélioration des prix. En même temps, ils espèrent que la demande à l'export se maintiendra et qu'il ne s'agit pas que d'un feu de paille !. D'autres voix sont optimistes sur la demande à l'export. Le facteur positif a été le retour sur le marché international des sidérurgistes turcs. Ils ont acheté plusieurs cargos ces dernières semaines en provenance des Etats-Unis et de l'Europe de l'ouest. On prévoit qu'ils continuent d'acheter ces prochaines semaines. Les sidérurgistes turcs constateraient un rebond de leurs marchés et ils seraient moins pénalisés par les semi-produits en provenance de Russie et des Pays de l'est.
La situation est totalement différente aux Etats-Unis où les ferrailles industrielles et chutes neuves sont désormais abondantes, à la différence de l'année dernière. Elles assurent un approvisionnement de qualité auprès des sidérurgistes. En plus, elles sont bien moins chères que les lingots de fonte importés et pas beaucoup plus que les ferailles cisaillées destinées à l'exportation.