Etats-Unis : les paquets neufs automobiles au top !
Nouveau record pour l'index paquets neufs de l'American Metal Market qui atteint le chiffre de 690 USD la longue tonne f.o.b pour le mois de mai 2008. Les adjudications des chutes neuves automobiles pour livraison ce mois ont augmenté de l'ordre de 135 USD/LT. C'est tout juste 20 USD/LTde moins qu'au mois d'Avril...
Aux Etats-Unis, les prix des paquets neufs automobiles provenant de quatre usines du groupe Chrysler et de Mitsubishi ont progressé en moyenne de 135 USD/longue tonne pour les livraisons du mois de mai 2008. Les forces haussières du marché qui se sont traduites par une hausse de 155 USD le mois dernier sont toujours vives, avec une nouvelle fièvre des prix de 135 USD, soit tout juste 20 USD de moins.
Les adjudicataires des paquets neufs comprennent aussi les acheteurs de la sidérurgie intégrée et des fours électriques. Et, ce mois-ci ils sont toujours aussi actifs. Selon un négociant, les hauts-fourneaux ont été particulièrement agressifs en s'assurant une part importante des 27 000 tonnes offertes par Chrysler. Un autre intermédiaire explique que les sidérurgistes qui ont des stocks bas en ferrailles craignent de manquer d'approvisionnement et que du coup ils sont les premiers à faire grimper les prix. Ce phénomène pourrait s'aggraver si l'offre en ferrailles diminuait ces prochains mois à cause de la baisse de la production américaine. De plus, il faut prendre en compte les effets de la fermeture estivale des industries manufacturières qui entraîne la baisse des tonnages de chutes neuves proposés sur le marché.
La demande pour les ferrailles de qualité industrielle, chutes neuves, tournures de fraîche production, a été très forte cette année. Et ceci, alors que les ventes des constructeurs automobiles de Detroit marquent le pas. Tout cela perturbe le flux de ces qualités de ferrailles. Sans oublier que les prix des alternatives à la ferraille, importations de lingots de fonte, HBI, n'ont cessé d'augmenter d'une part à cause de la demande internationale, et d'autre part avec la baisse du dollar.
Un autre négociant estime que le marché de la ferraille de collecte et le broyé automobile pourrait ne pas suivre la même envolée en mai. Déjà les prix à l'export ont beaucoup progressé, et ensuite il y a des difficultés à trouver suffisamment de transporteurs. Finalement, les professionnels évitent d'avoir des stocks trop élevés de peur qu'un retournement du marché se produise en juin.