Etats-Unis : marché porteur pour le film plastique
Selon l'étude de l'organisme Freedonia, situé à Cleveland et spécialisé dans les enquêtes de marketing industriel, la demande américaine pour le film plastique va augmenter de 2,6% en moyenne chaque année jusqu'en 2010...
Le polyéthylène de basse densité restera la résine la plus utilisée pour le film plastique compte tenu de sa compétitivité économique, de sa souplesse d'utilisation. Il est particulièrement adapté pour des usages tels que l'emballage de produits alimentaires, les sacs de détritus... On prévoit une augmentation sensible plus rapide pour le film polyéthylène à haute densité grâce à la conjoncture favorable des produits cuits, des sacs commerciaux.
Selon l'étude de Freedonia, la demande de film polypropylène augmentera globalement de 3,4% par an jusqu'en 2010, soutenue par la production des produits agricoles et laitiers, des conditionnements alimentaires. Elle prévoit aussi que la demande pour le film polyester décline suite à la baisse de son utilisation pour le film photographique, les enregistrements sur bande.
Selon ce rapport, l'emballage représente 73% de l'ensemble des débouchés du film plastique en 2005 aux Etats-Unis. La plus importante croissance est prévue dans les applications d'emballages secondaires grâce aux propriétés d'élasticité, de rétrécissement, et dans l'activité de sacs de détail.
Pour en savoir plus : Freedonia