Etats-Unis : Steel Dynamics s'intéresse au recyclage
Steel Dynamics Inc. est le cinquième producteur d'acier au carbone aux Etats-Unis avec un chiffre d'affaires de $ 3.2 milliards et des expéditions de 4.7 millions de tonnes pour l'année 2006. Le groupe gère 5 fours électriques et emploie 3 500 personnes. Il vient d'annoncer l'acquisition de deux sociétés de recyclage métallique qui traitent aux environs de 225 000 ltns/an. Cette opération fait partie de la politique d'intégration de fournisseurs que le président de SDI, Keith Busse, mène depuis quelques années...
C'est la semaine dernière que Steel Dynamics Inc. a annoncé la reprise de deux chantiers de récupération métallique situés dans l'est du Tennessee qui traitent plus de 225 000 ltns/an. Il s'agit des sociétés Elizabethton Iron, Metal Elizabethton et Johnson City Iron, Metal Co. Johnson City qui exploitent notamment une unité de broyage automobile. Les sites sont situés à un peu plus de 300 kms de la ville de Roanoke où est localisé le four électrique de SDI. Ils pourront continuer à commercialiser sur le marché le tonnage produit, mais une partie des ferrailles sera destinée à couvrir les besoins du sidérurgiste.
Cette opération n'est qu'une étape dans la politique d'acquisition de fonds de commerce de recyclage métallique a déclaré le président de SDI, Keith Busse. D'ailleurs le sidérurgiste vient d'acheter un terrain à Indianapolis où une installation de broyage sera installée en association avec un récupérateur local. En même temps, Busse étudie plusieurs dossiers de reprise d'autres sociétés de recyclage métallique.
Intégrer des fournisseurs de ferrailles est une stratégie qui n'est pas si récente pour SDI. Et d''autres exemples similaires de la part de compétiteurs sidérurgistes existent déjà aux Etats-Unis : Commercial Metals, Schnitzer Steel ... C'est ainsi que SDI est aussi propriétaire depuis l'année dernière d'une unité de broyage automobile à Rocky Mount, d'un autre chantier de récupération à Montvale. Il a réalisé cette acquisition au moment de la reprise du producteur d'acier par voie électrique de Roanoke qui exploite déjà à proximité deux chantiers de ferrailles. A l'époque SDI a payé $ 240 millions pour cette unité qui produit près de 1 million de tonnes d'acier/an.
Au final, les besoins en ferrailles de Roanoke seront couverts à plus de 50% par les filiales du groupe.