Etes-vous Vertman ou Vertmine?
A l'occasion de la semaine du Développement Durable (30 mai-5 juin) , la société Suez Environnement a lancé une campagne de sensibilisation à destination du grand public et plus particulièrement les jeunes pour les inciter à s'interrroger sur leur attitude et leur montrer que par des gestes simples, il est possible d'économiser chaque jour un peu plus les ressources environnementales et devenir ainsi un éco-citoyen...
L'objectif de cette communication est de contribuer à la prise de conscience par les jeunes et les citoyens que le respect de l'environnement est simple et qu'ils peuvent devenir des acteurs de la protection de la planète. Diffusée dans un premier temps via internet, elle se présente sous la forme de deux personnages Vertman et Vertmine . Ils incarnent respectivement l'éco-conscient, et l'éco-inconscient qui tour à tour guident notre conduite vis à vis de l'environnement. Personne n'est parfait, tout le monde porte en soi une part de Vertman et une part de Vertmine.
Vertman ou l'éco-citoyen modèle est respectueux de son environnement. Il utilise l'eau avec mesure, trie ses déchets, veille à éteindre ses lumières, il se déplace souvent à pied ou en trotinette. Il vit en accord avec son environnement et cela ne lui coûte pas d'effort.
Vertmine ne se préoccupe guère de l'environnement . Il consomme beaucoup d'eau, jette ses déchets sans regarder la poubelle, laisse souvent la lumière et la télévision allumés. Il a un comportement indifférent à ce qui l'entoure et le respect de l'environnement ne le concerne pas. Il ne sait pas ou et ne veut pas reconnaître les dommages qu'il cause à son environnement .
Ces deux personnages illustrent les deux aspects extrêmes de nos comportements : tour à tour nous pensons, agissons en faveur ou sans nous préoccuper de l'environnement. Du coup, cela nous amène à nous interroger sur nos attitudes.
Pour en savoir plus : Suez Environnement