La Facilité Africaine de l’Eau (FAE) a tenu, du 28 au 30 septembre derniers, un atelier pour le lancement du projet de Chaîne de Valeur Améliorée pour l’Assainissement (CVAA), dont l’objectif est de servir la population défavorisée d’Arba Minch, l’une des principales villes du sud de l’Ethiopie. Le don de 1,5 million d’euros de la FAE au projet CVAA contribuera à améliorer l’assainissement et la gestion des déchets fécaux pour plus de 21.000 citoyens d’Arba Minch, tout en optimisant la production des entreprises et des agriculteurs locaux grâce à l’approvisionnement d’engrais peu coûteux et écologiques…
Ce projet va aider la municipalité d’Arba Minch à répondre au besoin urgent d’assainissement alors que les niveaux d’infrastructure et de service de base sont encore très insuffisants, laissant plus de la moitié de la population sans accès à des toilettes. Il permettra d’améliorer la fourniture de services d’accès à l’eau et à l’assainissement dans la région, de réguler les interventions, de renforcer les capacités des intervenants publics et privés et de combler les besoins critiques en infrastructure.
Le projet CVAA améliorera également la planification municipale de l’assainissement en ciblant l’amélioration de la chaîne des services d’assainissement incluant la construction de toilettes, de meilleurs services de transport des excréments humains et l’augmentation de la production de compost. De plus, le projet favorisera de multiples services privés fournis tout au long de la chaîne de valeur de l’assainissement, de la collecte des déchets, au transport et au traitement. Ceci sera réalisé en assistant les petites entreprises privées à mieux mobiliser les revenus potentiels des services liés à l’assainissement et les profits supplémentaires grâce à la vente des produits issus de l’urine, des déchets fécaux et organiques comme le compost et les engrais.
L’atelier de lancement du projet a réuni des acteurs clés de la municipalité et de l’Université d’Arba Minch, des organisations non-gouvernementales et de la société civile impliquées dans les activités liées à l’assainissement, de la zone Gamo Gofa, de l’Institut OMO Microfinance, des secteurs hôteliers et des transports, des associations des fermiers exportateurs de fruits biologiques et de collecte de déchets solides et les entreprises privées d’assainissement et d’espaces verts. L’atelier a présenté aux participants les règles et procédures de la FAE, plus particulièrement celles relatives à la fourniture de biens et services, le décaissement et la gestion financière tout en offrant une plate-forme de discussion et de collaboration sur les questions de mise en œuvre pratique du projet.