Etude sur le recyclage des déchets au Japon
Nous vous signalons la parution en date du 24 avril 2004 d'un rapport sur le recyclage des déchets au Japon dont l'auteur est Olivier Georgel, chargé de mission environnement/énergie au service pour la science et la technologie. Ce rapport, après un aperçu de la politique de recyclage des déchets en vigueur au Japon, étudie le traitement des produits spécifiquement mentionnés par les lois sur le recyclage: emballages et conteneurs, matériel électronique et électroménager, automobiles, matériaux de construction, déchets alimentaires.
Le Japon est particulièrement innovateur dans le recyclage des produits de consommation comme le matériel électroménager et les automobiles, dans le recyclage des plastiques et dans les techniques d'incinération.
Le recyclage de produit à produit est de plus en plus pratiqué: les déchets issus d'un produit sont valorisés puis réutilisés dans le processus de fabrication de ce même produit: c'est le cas par exemple pour les PET des bouteilles plastiques.
Quelques points ont attiré notre attention:
Recyclage des ordinateurs: le retour par poste des vieux ordinateurs pour les particuliers
Le rôle de "l'Eco-Ciment" : la consommation de déchets en tant que combustible de substitution de plus en plus importante et diversifiée de la part des cimentiers. Le cimentier Tokuyama accepte plus de 45 000 tonnes de déchets plastiques industriels/an.
La recherche sur la production d'électricité pour les déchets automobiles via la troisième génération d'incinérateur
La réalisation de 17 Eco-town, centre d'activités environnementales, pour parvenir au concept du "zéro émission": les déchets d'une entreprise sont recyclés par une autre dans le périmêtre de l'Eco-town.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger ce rapport de l'Adit (gratuit)