Eure : le SETOM se dote d'un centre de démantèlement DEEE
Le Syndicat mixte pour l’Etude et le Traitement des Ordures Ménagères de l’Eure qui représente 250 communes et 250 000 habitants de l'Eure vient d'inaugurer son centre de désassemblage des déchets d'équipements électriques et électroniques. Cette initiative est le résultat du partenariat avec Ecotri et Ecologic..
Le SETOM de l’Eure, Ecotri et EcoLogic viennent de créer un centre de démantèlement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E). Ce centre est situé à Gravigny près d’Evreux. L'éco-organisme EcoLogic est intervenu auprès de la collectivité dans l'organisation du traitement des D3E en organisant la dépollution, le recyclage et la valorisation des DEEE qui lui sont confiés.
Pour mémoire EcoLogic regroupe 700 adhérents, soit 250 000 tonnes d’équipements électriques et électroniques mis sur marché par an et environ 25% des obligations de collecte. Elle indique qu'elle aura contractualisé à terme avec près de 640 collectivités locales et assure qu'environ 40% des déchets collectés en commune seront pris en charge.
Du côté du Setom, le syndicat gère 18 installations de transfert ou de traitement. Avec un effectif de 40 personnes, il traite aux environs de 160 000 tonnes par an de déchets (toutes filières confondues). Son budget de fonctionnement est de 16,5 M€/an.