Europe : des pompes à essence plus écologiques
Vers moins de pollution à la pompe... Les stations-services de l’Union européenne seront prochainement équipées de dispositifs qui, dès lors que voitures, camions ou motos se ravitailleront en carburant, récupèreront l’air saturé en vapeurs d’essence dégagé par les réservoirs. Le Parlement, en accord avec le Conseil, a adopté une directive qui permettra de faire des économies de carburant et contribuera à une meilleure protection de l’air...
Selon la Commission, l’UE compte environ 110 000 stations employant quelques 440 000 employés ; leur chiffre d’affaires avoisine les 250 milliards d’euros. A la pompe, les réservoirs des voitures refoulent de l’air saturé en vapeurs contenant des substances organiques volatiles qui portent atteinte à la santé humaine et à l’environnement. Elles sont en effet cancérigènes et agissent notamment sur la naissance de l’ozone troposphérique.
Le Parlement a négocié avec le Conseil sur la base du rapport de Dimitrios Papadimoulis (GUE, NGL, EL). Le texte remanié de la directive (adopté à une large majorité par 598 voix pour, 13 voix contre et 15 abstentions) conduira les pompes à essence à s'équiper de dispositifs capturant au moins 85% des vapeurs et les renvoyant dans les réservoirs des stations-service. Des filtres permettront de récupérer le carburant qui s’évapore dans l’air, un système qui pourrait s'avérer rentable pour les exploitants des stations-service après un certain temps.
Les dispositifs de capture des vapeurs d’essence sont actuellement présents dans un certain nombre de pays européens. Ils seront obligatoires dans toute l’Union à compter du 1er janvier 2012 dans les grandes stations-services nouvellement construites ou rénovées de manière conséquente. Toutes les stations devront en être équipées au plus tard au 31 décembre 2018 ; seules les petites structures n’approvisionnant que quelques voitures par jour feront exception.
Une dérogation, est prévue pour les stations-services utilisées exclusivement dans le cadre de la construction et de la fourniture de nouveaux véhicules à moteur. Les Etats-membres attireront l’attention sur l’existence de ces dispositifs l’intermédiaire d’indications figurant sur les pompes. L'application de la directive sera réexaminée au 31 décembre 2014 au plus tard.