Europe : les déchets en ligne de mire
L’humanité s’accroît, et avec elle les déchets qu’elle produit. En Europe, chaque personne produit en moyenne 3,5 tonnes de déchets par an, que ce soient des déchets ménagers, industriels, miniers, de construction ou de démolition. En 10 ans, cette production a augmenté de 460 kg par personne, et continue de croître.
Afin de trouver une solution à cet épineux problème, le Parlement européen doit examiner deux rapports qui visent à établir un cadre de mesures. En durcissant les propositions de la Commission, les députés veulent parvenir à une stabilisation de la production de déchets en 2012 et à une réduction d'ici 2020. Cela passe en autre par l'introduction des principes de responsabilité des producteurs et de pollueur-payeur...
Seulement 33% des déchets ménagers sont retransformés par le recyclage et le compostage ; 18% sont incinérés. Près de la moitié de nos déchets n’est donc pas transformée : elle finit éparpillée dans des champs ou des décharges à ciel ouvert. Alors que la masse de déchets produite en Europe continue de croître, le potentiel de recyclage et de prévention n’est pourtant toujours pas pleinement atteint. Et les politiques de gestion des déchets ne valorisent pas toujours l’intérêt du recyclage et du compostage.
Fort de ce constat, le Parlement européen propose une politique de gestion des déchets basée sur une hiérarchisation des priorités :
Prévenir d’abord la production de déchets (notamment en réduisant les emballages) ;
Réutiliser ensuite les produits consommés ;
Recycler les matériaux ;
Récupérer l’énergie, par exemple à travers l’incinération ;
Mettre en décharge les déchets non réutilisables.
Pour chaque tonne de papier fabriqué à partir de papier recyclé plutôt que de bois brut, on économise au moins un quart de consommation d’énergie, et on réduit la pollution atmosphérique de 75%. Un exemple qui prouve à quel point le recyclage du papier, du carton et du verre sont primordiaux en termes de coûts et d’environnement. Pourtant, les Etats-membres de l’UE recyclent seulement entre 28 et 53% du papier et carton, et entre 21 et 70% du verre : le recyclage peut donc encore être amélioré au niveau européen.
Aujourd'hui et demain, les députés européens débattront des déchets et voteront deux rapports distincts :
Le premier, rédigé par la britannique Caroline Jackson, se concentre sur la prévention et propose de fixer un objectif concret : une stabilisation de la production de déchets d’ici à 2012. Afin de réduire drastiquement la mise en décharge, le rapport souligne qu’il est également essentiel d’encourager la réutilisation et le recyclage.
Le second rapport, rédigé par le député hollandais Johannes Blokland, répond à la "Stratégie thématique sur la prévention et le recyclage des déchets", présentée par la Commission européenne en 2005. Il propose d’interdire d’ici 2020 la mise en décharge de déchets qui pourraient être recyclés, et demande à la Commission de proposer des mesures concrètes pour prévenir la production de déchets.
Si vous souhaitez visualiser les débats en direct, connectez-vous sur le site du Parlement Européen