Europe : nette progression des immatriculations automobiles
Excellente nouvelle pour le marché automobile européen avec une augmentation de 5,5% des immatriculations des véhicules de particuliers au mois d'octobre 2007 par rapport à octobre 2006. Du coup, depuis le début de l'année, la progression des immatriculations de voitures neuves se situe à +1,2% par rapport à la même période de l'année dernière. Ce bon résultat fait suite à un mois de septembre en recul de 1,5%....
Il s'agit d'un véritable redémarrage du marché automobile européen même si par rapport au mois d'octobre 2006, il y a eu un jour ouvré de plus. Cette tendance est générale en Europe ( +11,8% dans les pays de l'Europe de l'ouest) à l'exception du marché allemand où l'on a assisté à un nouveau recul avec -4,1% des immatriculations. Ce dernier est pénalisé par une hausse des taxes sur les ventes qui a eu lieu en janvier 2007.
Ainsi, en France (+9.1%), Italie (+8.5%), au Royaume-Uni (+8.4%) et en Espagne (+3.4%), l'amélioration des immatriculations de voitures neuves est nette. On note même des propressions à deux chiffres dans certains pays de l'est : Lituanie (+56.8%), Slovénie (+26.4%), Bulgarie (+19.3%) et Pologne (+18.2%).
Au niveau des constructeurs, Fiat enregistre une augmentation de 7,7% des ventes par rapport à octobre 2006. Excellents résultats pour les groupes allemands Daimler (+11,5%), BMW (+ 28,8 %). Le groupe Ford s'en tire bien avec +5,5%. Concernant les constructeurs PSA Peugeot Citroën , et Renault, c'est moins bien.PSA enregistre +3,8% et reste positif à+1% depuis le début de l'année. Il occupe toujours la deuxième place du classement des constructeurs européens avec 1,76 millions de véhicules. Mais si Citroën tire son épingle du jeu (+8,6 % en octobre et + 3 % depuis janvier), Peugeot continue de s'affaiblir (-0,7% le mois dernier, -1,5% depuis janvier). Renault constate une progression de 12,5 % en octobre, avec de très bons résultats pour sa marque bon marché Dacia. Depuis le début de l'année, il reste négatif à -7,9%. Finalement, le leader européen Volkswagen a obtenu une augmentation de +1,4% au mois d'octobre et ceci avec la mauvaise conjoncture du marché allemand ( -0,6% depuis le début de l'année).
Au mois d’octobre 2007, avec 230 368 immatriculations, le marché français des véhicules légers neufs (voitures particulières + véhicules utilitaires légers de moins de 5 tonnes) est en hausse de 7,1% en données brutes et de 2,4% à nombre comparable de jours ouvrables par rapport à octobre 2006 |
Immatriculations véhicules neufs en Europe