Europe : pesticides sous contrôle
La Commission européenne devrait adopter demain la nouvelle stratégie thématique concernant l´utilisation durable des pesticides. Cette nouvelle politique aura pour objectif de s´assurer que ceux-ci sont utilisés de manière adéquate afin de réduire leur impact sur la santé et l´environnement. Elle permettra également d´améliorer le contrôle et la surveillance des pesticides, de s´assurer que les utilisateurs sont correctement formés et équipés, d´encourager le développement de méthodes alternatives et de sensibiliser le grand public...
Les pesticides sont très utilisés dans l´agriculture, essentiellement pour des raisons économiques : ils permettent en effet, de protéger les plantes et d'obtenir un meilleur rendement. Cependant, une utilisation abusive ou excessive de ces substances peut être nocive pour la faune et la flore et porter atteinte à la biodiversité. En cas d´utilisation incorrecte, ils peuvent également s´avérer dangereux pour la santé humaine. Des scientifiques de l´Université catholique de Louvain ont d'ailleurs récemment démontré dans une étude que l´utilisation accrue des pesticides dans les années 70 et 80 avait entraîné une augmentation du nombre de lymphomes.
Dans les années à venir, les Etats membres de l´UE devront donc élaborer des plans d´action nationaux qui permettront de mettre en oeuvre la stratégie d´une manière adaptée à leur situation. Certains pays montrent déjà la voie à suivre :
Au Danemark, un plan d´action national est actuellement mis en oeuvre avec la collaboration de l´institut national de recherche sur l´environnement de Silkeborg. Ce plan permet de garantir la formation des agriculteurs et encourage la recherche scientifique sur de nouvelles manières de contrôler et de réduire l´utilisation de pesticides.
En France, le plan national se focalise sur la surveillance des résidus de pesticides dans les denrées alimentaires, les visites aux agriculteurs sur le terrain, l´éducation et les conseils à dispenser aux utilisateurs et la recherche afin d´optimiser le dosage des pesticides.