Europe : politique environnementale basée sur l'éco-efficacité
Lors du sommet informel de Turku en Finlande qui s'est tenu du 14 au 16 juillet 2006, les ministres européens de l'environnement ont discuté de la proposition de la Présidence finlandaise qui vise à mettre en place une nouvelle génération de politique environnementale. Pour le ministre de l'environnement finlandais, Jan-Erik Enestam, cela signifie une stratégie d'éco-efficacité...
Face à la mondialisation, les ministres européens de l'environnement déclarent qu'il faut utiliser équitablement les ressources naturelles et promouvoir les modes de production et de consommation les plus respectueux de l'environnement. Sinon, on ne pourra pas parvenir à enrayer les changements climatiques et le déclin de la biodiversité.
Dans ce contexte, les directions du plan d'action européen devrait s'appuyer sur une stratégie d'éco-efficacité selon Jan-Erik Enestam. Cela signifie définir des cîbles d'éfficacité des matériels et de l'énergie, promouvoir les politiques d'achats verts du secteur public, améliorer le financement des innovations écologiques.
Alors qu'un livre vert de l'UE devrait être prochainement publié sur l'utilisation des instruments commerciaux et financiers des politiques environnementales, le ministre de l'environnement finlandais affirme "qu'il est crucial de trouver de nouvelles façons de promouvoir l’adoption d’instruments financiers". Cela prendrait la forme de nouvelles éco-taxes, de l'abolition des subventions qui sont contraires à la protection de l'environnement.
Prochain rendez-vous pour les ministres européens de l'environnement, cet automne à l'occasion de l'évaluation préliminaire du 6e Programme d’Action Environnemental et dans le cadre des communications sur la biodiversité et la stratégie des ressources naturelles de l’UE à venir.