La Commission Européenne vient d'approuver des investissements d'un montant total de 222 millions d'euros provenant du budget de l'UE en vue de soutenir la transition de l'Europe vers un avenir plus durable et sobre en carbone, dans le cadre du programme LIFE pour l'environnement et l'action pour le climat. Les fonds de l'UE mobiliseront des investissements supplémentaires pour un total de 379 millions d'euros, destinés à 139 nouveaux projets dans 20 Etats membres...
Un montant de 181,9 millions d'euros va être consacré à des projets dans les domaines de l'environnement et de l'utilisation rationnelle des ressources, de la nature et de la biodiversité, ainsi que de la gouvernance et de l'information en matière d'environnement. Dans la lignée du train de mesures sur l'économie circulaire de la Commission Européenne, les projets soutiendront les Etats membres dans leur transition vers une économie plus circulaire. Ils auront entre autres pour objet : la mise à l'essai d'un prototype italien capable de transformer à moindre coût les voitures à moteur à explosion en véhicules hybrides, la création de bioproduits à partir de boues d'épuration aux Pays-Bas, et l'application d'un nouveau traitement biologique pour éliminer les pesticides et les nitrates de l'eau dans le sud de l'Espagne. D'autres projets contribueront à la mise en œuvre du plan d'action pour le milieu naturel, notamment la gestion des sites Natura 2000.
Dans le domaine de l'action pour le climat, l'UE investira 40,2 millions d'euros pour soutenir des projets liés à l'adaptation au changement climatique, à l'atténuation de ce phénomène, ainsi qu'à la gouvernance et à l'information dans ce domaine. Les projets sélectionnés contribuent à l'objectif de l'UE de réduire les émissions de GES d'au moins 40% d'ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990. Les financements au titre de LIFE contribueront également à améliorer la résilience de l'une des voies navigables les plus fréquentées d'Europe, à savoir l'estuaire de l'Escaut en Belgique, à mettre au point des instruments permettant de prévoir les tempêtes de sable du désert et à neutraliser l'effet d'îlot thermique urbain.
Plus précisément, les 139 projets LIFE se décomposent de la façon suivante :
59 projets LIFE "Environnement et utilisation rationnelle des ressources" mobiliseront 134,6 millions d'euros, le financement étant assuré par l'UE à hauteur de 73 millions d'euros. Ces projets prévoient des actions dans 5 domaines thématiques : l'air ; l'environnement et la santé ; l'utilisation rationnelle des ressources ; les déchets ; l'eau. Les 15 projets consacrés à l'utilisation rationnelle des ressources mobiliseront 37,9 millions d'euros, afin de contribuer à la transition de l'Europe vers une économie plus circulaire.
39 projets LIFE "Nature et biodiversité" soutiennent la mise en œuvre du plan d'action pour le milieu naturel, des directives "Oiseaux" et "Habitats", ainsi que de la stratégie de l'UE pour la biodiversité à l'horizon 2020. Ils disposent d'un budget total de 135,5 millions d'euros, auquel l'UE contribuera à hauteur de 90,9 millions d'euros.