Pour le prochain budget à long terme de l'UE correspondant à la période 2021-2027, la Commission Européenne propose d'augmenter de près de 60% le financement du programme LIFE, le programme de l'Union pour l'environnement et l'action pour le climat, avec notamment un soutien continu et renforcé à l'économie circulaire. Cette initiative figure parmi les programmes de financement de l'UE pour lesquels la Commission propose la plus forte augmentation proportionnelle : elle disposera en effet d'un budget de 5,45 milliards d'euros entre 2021 et 2027...
La Commission Européenne a intégré l'action pour le climat dans tous les grands programmes de dépenses de l'UE, en particulier dans la politique de cohésion, le développement régional, l'énergie, les transports, la recherche et l'innovation, la politique agricole commune (PAC), ainsi que dans la politique de développement de l'Union. Le budget européen s'érige ainsi en facteur de durabilité. Pour mettre en œuvre l'accord de Paris et concrétiser l'engagement en faveur des objectifs de développement durable des Nations Unies, la Commission propose d'accroître le financement de l'action pour le climat dans tous les programmes de l'UE ; au moins 25% des dépenses de l'Union devraient contribuer aux objectifs climatiques.
L'un des principaux objectifs du nouveau programme LIFE est de stimuler les investissements et de soutenir les activités axées sur l'efficacité énergétique, en particulier dans les régions européennes qui accusent un certain retard dans la transition vers une énergie propre. Il soutiendra également des projets contribuant à promouvoir de bonnes pratiques en lien avec la protection de la nature et la biodiversité, ainsi que de nouveaux "projets stratégiques de protection de la nature" destinés à tous les Etats membres. Il s'agira de contribuer à intégrer les objectifs stratégiques en matière de protection de la nature et de biodiversité dans d'autres domaines d'action et programmes de financement, comme l'agriculture et le développement rural, en garantissant une approche plus cohérente dans l'ensemble des secteurs.
Par ailleurs, le nouveau programme LIFE continuera de soutenir la concrétisation d'importants objectifs stratégiques de l'UE, comme la transition vers une économie circulaire, la protection et l'amélioration de la qualité de l'air et de l'eau au sein de l'UE, la mise en œuvre du cadre d'action en matière de climat et d'énergie à l'horizon 2030, et le respect des engagements de l'Union au titre de l'accord de Paris. Enfin, le nouveau programme a été conçu de manière à être plus simple, plus souple et à permettre un accès géographique plus large. Il mettra l'accent sur l'élaboration et la mise en œuvre de solutions innovantes permettant de relever les défis liés à l'environnement et au climat. Il offrira également une souplesse suffisante pour traiter les nouvelles priorités essentielles qui se dégageront pendant toute sa durée.