Europlasma : bienvenue au Credit Suisse
C'est désormais officiel...Les actionnaires d'Europlasma, spécialiste de la destruction des déchets dangereux et de la technologie de la torche au plasma, viennent d'approuver lors de leur Assemblée Générale Mixte du 22 juin l'entrée au capital du Crédit Suisse. Il s'agit d'une étape importante pour la société car non seulement cela va lui donner des moyens financiers supplémentaires, mais surtout de nouveaux projets aux Etats-Unis et en Europe s'annoncent...
L'opération sera bouclée cet éte. Concrétement, elle représente un apport financier de 33 millions d'euros à Europlasma, et l'entrée au capital du Crédit Suisse à un pourcentage significatif.
En effet, le Crédit Suisse qui agit en collaboration avec des partenaires financiers et en tant que fiduciaire pour le compte d'investisseurs institutionnels privés, devrait finalement détenir une participation de 33,29% du capital. Il sera aussi représenté au Conseil d'administration avec trois postes sur cinq. Les deux autres étant déjà attribués à messieurs Pineau et Rebischung. ( voir aussi précédent rédactionnel)
L'intérêt et l'implication du Credit Suisse au sein d'Europlasma sont importants. Dans une lettre adressée aux actionnaires du 26 avril, le Credit Suisse qui rappelle sa position de leader mondial en tant qu'investisseur dans le private equity du secteur des énergies renouvelables, met en avant son apport en matière de stratégie industrielle, d'accès à des marchés et projets de gazéification aux Etats-Unis. Son représentant, M.Barakat, indique aussi que le Credit Suisse va contribuer non seulement à optimiser la stratégie finacière de l'entreprise, mais aussi au renforcement de son équipe de direction. Il précise finalement que cet investissement à un positionnement à long terme avec une durée suffisante pour le déploiement de plusieurs installations industrielles.