Europlasma : changement de gouvernance effectué
Les 2 augmentations de capital lancées par Europlasma le 12 juillet dernier (voir notre article) afin de financer une partie de sa quote-part de la construction de la première usine CHO-Power ont été menées à bien. Elles vont ainsi permettre au Groupe de démarrer très rapidement la construction de la première unité CHO-Power sur le site de Morcenx (dans les Landes). En parallèle de ces opérations, la gouvernance d'Europlasma vient d'évoluer...
La première augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription a connu un vif succès. Pour faire face à la demande excédentaire, la faculté d’extension portant sur 15% du montant brut total de l’opération a été entièrement exercée. Le montant de l’opération initialement de 1 982 578,65 euros a ainsi été porté après exercice de la clause d’extension à 2 279 964,75 euros, et la création d’un total de 1 470 945 actions ordinaires nouvelles Europlasma. La seconde augmentation de capital, par placement privé auprès d’investisseurs qualifiés, a également été pleinement souscrite. Cette opération porte sur un montant de 4 029 112,50 euros par l’émission de 2 302 350 actions nouvelles de préférence au prix de 1,75€ par action.
Les fonds levés (plus de 6,3 millions d'euros) vont permettre à Europlasma de conclure les négociations avec son partenaire financier qui apportera de son côté 26 millions(capital et intérêts intercalaires) afin de lancer dans les prochains jours la construction de la première usine CHO-Power (production d’électricité à partir de déchets résiduels et/ou de biomasse par procédé de gazéification amélioré par les avancées technologiques de la torche à plasma) à Morcenx (40). Au total, le financement de ce projet aura mobilisé plus de 40 millions d'euros en moins de 6 mois.
"Le succès de ces deux opérations dans un contexte de marché difficile et une période d’été peu propice est la preuve de la pertinence du concept CHO-Power ainsi que le résultat des efforts humains et financiers déployés ces derniers mois pour en faire une réalité. Je tiens à remercier les nombreux actionnaires individuels du Groupe et nos principaux actionnaires pour cette nouvelle manifestation de leur soutien qui va permettre de débuter la construction de notre première usine CHO-Power avec notre partenaire financier", indique Didier Pineau, Directeur Général du Groupe.
Par ailleurs, conformément à l’annonce faite lors de l’Assemblée Générale des actionnaires le 30 juin dernier, la gouvernance du Groupe évolue. Le Conseil d’administration a élu Pierre Catlin au poste de Président non exécutif. Celui-ci a passé plus de 25 ans à des postes de direction exécutive au sein du Groupe Suez et possède une solide expérience du secteur des déchets et des utilities. Il avait rejoint Europlasma en mai 2009 en tant que membre du Comité de la Stratégie des Investissements. De son côté, Didier Pineau a été renouvelé dans ses fonctions de Directeur Général pour un mandat de 5 ans, ainsi que Jean Claude Rebischung en tant que Directeur Général délégué pour la même durée de 5 ans.
Petit rappel : fondé en 1992, Europlasma est un Groupe français spécialisé dans les technologies propres et la production d'énergie renouvelable. Il rassemble 4 unités principales et 260 collaborateurs engagés en faveur du développement durable et experts dans le traitement et la valorisation des déchets :
Europlasma développe, produit et commercialise des solutions de traitement des déchets et de production d’énergie sur la base de sa technologie propriétaire de la torche à plasma ;
Inertam est le spécialiste mondial de l’élimination et de la valorisation des déchets d’amiante et des déchets dangereux ;
CHO-Power est un producteur d’électricité par gazéification des déchets (EfW - Electricity from Waste) ;
Europe Environnement est le leader européen des systèmes de ventilation et de dépollution de l’air en milieu industriel.