Europlasma : comme prévu, AG se sont tenues…
Pour ce qui est du Segment Energies Renouvelables, « 2013 a été une année noire pour la centrale électrique CHO Morcenx, avec d’une part le gel des aéroréfrigérants et d’autre part, le remplacement du gazéifieur (investissement supplémentaire de 4,5M€) ».
2014 se présente sous « de meilleurs auspices avec notamment en juin la réception préliminaire de l’usine CHO Morcenx. En juillet, un premier essai de fonctionnement des moteurs a été conduit pendant dix heures, ce dernier doit être validé prochainement par un essai d’endurance ». Jean-Eric Petit a confirmé par ailleurs que « d’indiscutables progrès techniques ont été réalisés ces derniers mois » et la montée en puissance de la centrale « se fait de façon progressive pour valider les différents points critiques », telle que la maîtrise de l’exploitation (CHO Morcenx est une installation complexe et, une première dans le monde), ou encore la validation de la robustesse de certains équipements qui, en particulier en régime transitoire, peuvent se révéler fragiles…
Les travaux d’optimisation de la centrale sont en cours et seront jalonnés de campagnes d’essais jusqu’à sa livraison définitive prévue début 2015. L’usine a été remise en chauffe le 31 août pour une nouvelle campagne d’essais. La société tiendra informés ses actionnaires sur les résultats s’ils sont significatifs.
Au niveau commercial le développement des projets a repris avec vigueur. Le dépôt des demandes de permis pour la seconde usine est prévu en octobre 2014 pour un démarrage de la construction attendu fin 2015…
Pour ce qui touche à l’activité des déchets dangereux, 2013 a été une année « contrastée pour le site de vitrification d’amiante, Inertam. La production a été essentiellement pénalisée par les défaillances de la nouvelle zone de préparation de charges. Une amélioration des performances est attendue en 2014 grâce en particulier au travail de fiabilisation réalisé sur les redresseurs des torches à plasma,
Au niveau commercial, et même si les récentes évolutions réglementaires favorables au développement d’Inertam n’ont pas encore produit les effets escomptés, l’activité reste dynamique avec une stratégie articulée autour de l’optimisation du couple prix/produit, la pénétration de nouvelles régions et la conquête de nouveaux marchés à forte valeur ajoutée ».
Dans le registre des Torches et Procédés, le dirigeant est ravi de confirmer que « les différents projets et programmes R&D se sont déroulés de manière très satisfaisante en 2013, avec notamment la réception en usine du four plasma pour la réduction de volume et le confinement des déchets faiblement radioactifs (KNPP), tandis que les projets en cours se poursuivent en 2014 conformément aux attentes. Commercialement, 2014 a vu Europlasma sécuriser plusieurs commandes d’études, en particulier : vitrification de cendres volantes d’incinération (client chinois), purification de gaz de hauts fourneaux (client européen), production de bio-carburant (client européen) ».
Pour ce qui touche au nerf de la guerre, Jean-Eric Petit ne peut que confirmer que « le retard de la mise en route de la centrale CHO Morcenx a généré des tensions sur la trésorerie du Groupe » qui a néanmoins « continué de bénéficier du soutien et de la confiance de ses partenaires financiers, industriels et des pouvoirs publics. A ce titre, le Groupe a obtenu plusieurs prêts et des moratoires sur diverses dettes, ce qui lui a permis de faire face à ses échéances ces derniers mois ». Afin de finaliser le redressement financier du Groupe, une augmentation de capital avec maintien du DPS sera d’ailleurs prochainement lancée…Après ce tour d’horizon, il était temps de passer aux votes : si la plupart des résolutions soutenues par le conseil d’administration ont été approuvées, deux n’ont pu être votées, faute du quorum suffisant…