Olivier Pla a été recruté en qualité de de Directeur Général Adjoint (salarié) d'Europlasma, avec une prise de fonction le 1er août dernier. Son arrivée s’inscrit dans la mise en place du plan de redressement du Groupe par voie de continuation (voir notre dépêche). Sa mission : mettre en œuvre ce plan en vue d’un retour à l’équilibre d’ici 3 ans...
"Nous partageons avec Olivier Pla la même analyse quant aux potentialités d'Europlasma en matière de traitement et de valorisation de 'déchets compliqués'. Sa compréhension de la technologie plasma, son expérience industrielle notamment au Japon, ses réussites et ses qualités managériales lui confèrent une grande légitimité auprès des salariés, mais également des partenaires du Groupe au moment où le soutien de tous conditionne la réussite du projet de retournement", déclare Jérôme Garnache‐Creuillot, Président Directeur Général d'Europlasma.
De formation scientifique, diplômé de l’ENSAE (Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique), Olivier Pla a passé 25 ans chez Orano (ex Areva). Participant activement à la stratégie du Groupe, il a été en charge de la gestion des contrats, du développement commercial et des partenariats industriels. Au début des années 2000, il a créé et développé de nouveaux modèles d’affaires qui ont notamment permis de créer de nouveaux revenus innovants pour Areva en optimisant les retours de déchets à l’étranger et la gestion des combustibles nucléaires usés.
Olivier Pla a passé 4 ans au Japon à la tête de 2 filiales opérationnelles d’Areva. L’une portait sur des solutions de transport et de stockage de matières nucléaires, l’autre était spécialisée dans l’instrumentation et les équipements de détection de la radioactivité. Depuis son retour en France, il s’est impliqué dans de nombreux projets de développement et de partenariats, notamment dans le domaine de la gestion des déchets nucléaires, qui l’ont amené à travailler et à négocier dans différentes régions du globe.