Europlasma : quelles perspectives à court-moyen terme ?
L’Assemblée Générale Mixte des actionnaires d’Europlasma s’est tenue ce mercredi à Bordeaux, sous la présidence de Didier Pineau, PDG de la société. Les actionnaires présents, représentés ou ayant voté par correspondance à cette Assemblée représentaient 4 111 946 actions (35,72%) et 6 543 888 droits de votes (34,30%) d’Europlasma. Dechetcom vous propose un petit compte-rendu des sujets évoqués...
L’Assemblée Générale Mixte a largement approuvé l’ensemble des résolutions proposées par le Conseil d’administration et les décisions suivantes ont notamment été prises :
l’approbation des comptes annuels et des comptes consolidés de l’exercice 2009 ;
l’autorisation, valable pour une période de 18 mois, de mettre en oeuvre des programmes de rachat d’actions, dans la limite de 10% du capital et avec un prix maximum d’achat de 10 euros (cette autorisation n’est valable que si les actions de la société sont admises aux négociations sur Alternext d’Euronext Paris) ;
l’approbation de la nomination de deux nouveaux administrateurs au conseil du Groupe : Pierre Catlin, administrateur indépendant, et Erik Martel, administrateur représentant Crédit Suisse Europlasma SPV LLC ;
la délégation de pouvoir donnée au conseil d’administration pour procéder à des augmentations de capital par émission d’actions de préférence avec suppression du droit préférentiel de souscription et de procéder à des augmentations de capital par placement privé.
Après avoir présenté aux actionnaires le résumé des comptes et faits marquants de l’exercice 2009, Didier Pineau et Jean-Claude Rebischung (PDG d’Europe Environnement, une société acquise par Europlasma en octobre 2006) ont évoqué les perspectives de développement du Groupe. Les opportunités offertes par le projet CHO-Power ont été abordées en priorité : dans le cas d’un démarrage des travaux durant l’été 2010, Europlasma reconnaitrait (pour le contrat d’EPC - Engineering, Procurement & Construction) plus de 15 millions d'euros de chiffre d’affaires sur l’exercice en cours (sur un total de 36 millions sur 18 mois) ; au démarrage de l’unité de Morcenx, prévu selon ce même calendrier pour début 2012, Inertam prendra en charge le contrat d’O&M pour un montant cumulé de 75 millions d'euros sur 15 ans (voir notre article : Gazéification des déchets : ça chauffe pour CHO-Power !).
Les perspectives de développement d’Europe Environnement, qui constate une reprise de son activité avec un carnet de commande en croissance de 30% par rapport à la même période en 2009, ont également fait l'objet d'un petit focus. Europe Environnement travaille activement à la matérialisation d’opportunités de diversification sur deux nouveaux domaines industriels de haute technologie dans lesquels ses technologies de dépollution pourraient trouver de nouveaux débouchés : les usines de production de panneaux photovoltaïques à couche mince d’une part, et les usines de production de batteries pour véhicules hybrides et électriques d’autre part.
Autre sujet abordé : les perspectives de poursuite de l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et de la rentabilité d’Inertam, notamment grâce à l’abaissement du point mort à 4 600 tonnes d’amiantes traitées annuellement contre plus de 6 000 tonnes traitées annuellement au lancement de l’activité. Enfin, dernier point : les changements à venir en matière de gouvernance, avec la séparation des fonctions de Président du Conseil d’administration et de Directeur Général. Il est prévu que Didier Pineau occupe la seule fonction de DG pour se consacrer pleinement au développement de l’usine de production d’électricité CHO-Power. Un nouveau président du Conseil d’administration sera prochainement élu par les membres de celui-ci, le candidat désigné étant Pierre Catlin. Ce dernier a passé l’essentiel de sa carrière à des postes de direction exécutive au sein du Groupe Suez et possède une solide expérience du secteur des déchets et des utilities. M. Catlin a rejoint Europlasma en mai 2009 en tant que membre du Comité de la Stratégie des Investissements ; sa nomination effective est soumise à un vote du conseil d’administration du Groupe qui devrait intervenir prochainement.
En dernier lieu, le Groupe a annoncé le prix des 2 augmentations de capital évoquées il y a quelques jours et qui seront lancées très prochainement : celles-ci sont destinées à assurer le financement de cette première unité CHO-Power qui servira de vitrine technologique au Groupe. Il est prévu une première émission d’un montant de 2 millions d'euros, avec maintien du droit préférentiel de souscription, à destination de tous les actionnaires et au prix de 1,55€ par action, à raison d’une action nouvelle pour 9 actions anciennes, et une seconde émission, réservée aux investisseurs qualifiés, d’un montant de 4 millions d'euros au prix de 1,75€ par action. Cette seconde émission induirait la mise en place d'actions de préférence, dont les droits seront de nature uniquement politique, aucun droit financier particulier n'étant octroyé. "Les modalités de ces 2 opérations feront l’objet d’une communication séparée dans les jours qui viennent", précise Europlasma.