Europlasma : retard à l'allumage pour l'usine CHO Morcenx
Dans un communiqué, Europlasma fait un point sur l'activité du Groupe et annonce que, depuis sa mise en route l’été dernier (voir notre article), l’usine CHO Morcenx a vendu 2 235 MWh sur le réseau électrique et prouvé son efficacité énergétique grâce en particulier au séchoir à bois couplé à l'usine. L'usine n'a cependant pas encore été réceptionnée car les tests de performance sur les durées contractuelles ne sont pas encore satisfaisants...
La difficulté principale réside dans l'instabilité de fonctionnement d'un équipement particulier (non fabriqué par Europlasma) devant produire en continu à puissance égale. L’usine a démontré sa capacité à atteindre la puissance de base de 6 MW sur une période donnée que CHO-Power et ses partenaires s’emploient à améliorer, démontrant le fonctionnement du procédé.
Indépendamment, un incident technique (gel de certains équipements) s’est produit mi février à la chute soudaine des températures. L’usine est arrêtée pour procéder à la réparation. Cette période d’arrêt de production est estimée à 3 mois. Le Conseil d'Administration, le management et le principal client, la société CHO Morcenx, se rencontrent régulièrement pour étudier les conséquences de ce report et envisager les actions correctrices, tant sur le plan contractuel que sur le plan de la trésorerie qui s’est dégradée.
Par ailleurs, le retard de livraison de l’usine CHO Morcenx et la baisse des volumes traités sur Inertam (due à la mise au point plus longue que prévue du nouveau système de chargement du four) ont significativement pénalisé l’exercice 2012 du Groupe, alors qu’Europe Environnement se redresse conformément aux prévisions. En effet, CHO-Power a engagé de nombreux coûts de mise en route tout en supportant les coûts d’exploitation. Elle a, par ailleurs, dû s’acquitter de frais de report contractuels. En contrepartie, très peu de revenus ont été enregistrés, compte tenu du faible niveau de production sur l’exercice.
"Europlasma relève de grands défis industriels dans le secteur des énergies renouvelables avec une structure légère et des financements par projets forcément très dépendants de leur délai de mise en route à cause des risques pris par les investisseurs", explique Didier Pineau, DG du Groupe. "Chaque jour de non production sur une de ses usines est pénalisant pour la trésorerie et pour l'équilibre des comptes. Après avoir investi ou fait investir plus de 50 M€ en 2012 (CHO Morcenx, Inertam et Kiwi), le management reste persuadé de la pertinence des choix et de la cohérence industrielle du projet global, tout en constatant qu'il n'a pas pu délivrer les performances attendues dans le temps imparti".
Pour rappel, Europlasma est un Groupe français spécialisé dans les technologies propres et la production d'énergie renouvelable. Fondé en 1992 pour appliquer sa technologie propriétaire de torche à plasma à la destruction et la valorisation des déchets dangereux, il compte aujourd’hui 4 divisions : Europlasma est un acteur international dans le domaine des systèmes Torches à plasma et applications corrélées ; Inertam est le spécialiste mondial de l’élimination et de la valorisation des déchets d’amiante et des déchets dangereux ; Europe Environnement est l’expert européen des systèmes de ventilation et de dépollution de l’air en milieu industriel ; CHO-Power est un producteur d’électricité par gazéification de déchets et biomasse.