Le projet de la centrale de gazéification avancée CHO Power à Morcenx, une « première » mise en œuvre il y a maintenant quelques années, a nécessité des investissements très importants, a connu quelques couacs et un parcours difficile : essuyer les plâtres n’est jamais simple. C’était sans compter la ténacité de ceux qui ont porté le projet à bout de bras, depuis l’origine : c’est donc avec une satisfaction bien méritée que l’entreprise annonce, au moment du lancement de la COP 21 qui plus est, avoir obtenu sa « Final Acceptance with Reserves » (FAR) : tous les paramètres fondamentaux du procédé sont techniquement validés et la centrale est provisoirement livrée…
Pour Cho Power, l’étape est fondamentalement importante puisque tous les essais inscrits dans le protocole de FAR, innovants et très exigeants, ont été réalisés avec succès ; ils valident tous les paramètres fondamentaux de la technologie CHO Power à l’échelle commerciale et affermissent son potentiel économique. Plusieurs possibilités d’optimisation du procédé, ayant un impact positif sur la performance économique ou environnementale de la centrale, ont été identifiées dont certaines ont d’ores et déjà été appliquées. Plus important encore à court terme, la FAR va permettre, dans le cadre de la mise en service, de démarrer la production stable d’électricité renouvelable permettant de générer des revenus pour CHO Power et de freiner la consommation de trésorerie proportionnellement à la puissance fournie.
Il va de soi que l’on n’en reste pas là : l’entreprise va maintenant en effet procéder à l’acquisition des moteurs additionnels, afin de mettre en marche la montée en puissance. La centrale CHO Morcenx pourra atteindre sa puissance nominale (>10 MWe) une fois que les moteurs supplémentaires seront installés. Ayant maintenant obtenu la FAR, l'étude d'optimisation de la centrale moteurs effectuée par CHO Power sera soumise à CHO Morcenx très prochainement, pour engager la commande des moteurs additionnels.
« Cette obtention de la FAR représente une étape majeure pour le groupe Europlasma qui conclut la validation de tous les paramètres fondamentaux de la technologie pionnière CHO Power. L’arrivée de moteurs additionnels et d’autres mesures d’ajustement déjà identifiées vont permettre d’optimiser le procédé, la puissance délivrée, et ainsi la performance économique. Je salue le travail et la ténacité des équipes CHO Power et CHOPEX durant ce parcours difficile et souvent chaotique. Nous restons tous mobilisés sur la montée en puissance et l’optimisation de CHO Morcenx ainsi que sur le déploiement des futures centrales similaires, qui bénéficieront du retour d’expérience et de l’expertise uniques acquis à Morcenx », a tenu à déclarer Jean-Eric Petit, le Directeur Général de l’entreprise…
On comprend le soulagement et la satisfaction des équipes, puisque la FAR va permettre à CHO Power d’entrer dans la phase suivante de développement des futurs projets, y compris CHO Tiper, CHO Locminé, dont le permis de construire a été accordé, il y a quelques jours seulement (le 26 novembre) et CHO Brocéliande.
Et maintenant, que va-t-on faire ???
« Pour réussir la FA, CHO Power doit lever les réserves qui se répartissent en 2 catégories. Il s'agit d'une part, des réserves liées à la puissance électrique délivrée par la centrale : annoncées en mars 2015, ces réserves concernent essentiellement l’installation et la mise en route des moteurs supplémentaires, un processus mécanique avec des risques limités, ainsi que l’amélioration de certains paramètres de fonctionnement nécessaires à l’atteinte de la disponibilité contractuelle à pleine charge. Pendant cette période, CHOPEX exploitera l’usine dans des conditions stables et affinera les paramètres opérationnels pour augmenter la puissance, améliorer la disponibilité, réduire les coûts. Et il s'agira d'autre part, des réserves de nature environnementale et esthétique : annoncées en décembre 2014, elles visent essentiellement la rétention de produits chimiques (glycol), le traitement et la manutention des suies et des mâchefers, et la bonne gestion des effluents. Ces améliorations opérationnelles sont courantes dans la plupart des usines de traitement. Ces réserves seront également levées au cours des prochains mois », a expliqué Jean-Eric Petit.