Europlasma : un chiffre d'affaires en petite forme
Le Groupe, spécialisé dans des procédés industriels basés sur la technologie de la torche à plasma, vient d'annoncer son chiffre d’affaires consolidé pour le premier semestre 2008. Petite déception : ce dernier s’établit à 14,1 millions d’euros, en léger recul par rapport à la même période l'an passé (14,7 millions d’euros)...
Pas de panique pourtant : selon un communiqué d'Europlasma, "ce premier semestre reste peu représentatif de l’activité du Groupe". En effet, en prévision de l’implantation de l’unité de gazéification sur le site de Morcenx, les anciennes lignes de vitrification d’amiante d’Inertam ont vécu leur dernière campagne avant leur démantèlement pendant que la maintenance annuelle s’opérait sur la ligne 3. Conclusion d'Europlasma : "l’activité du 2ème semestre sera en croissance de plus de 20% par rapport à la période équivalente de 2007". Ouf !
Par ailleurs, l’activité des solutions de traitement de l’air est en développement continu, en ligne avec ses objectifs. En avril 2008, Europe Environnement (société acquise par Europlasma en octobre 2006) a fait main basse sur une société américaine (AMCEC, basée à Chicago) spécialisée dans le traitement des COV (composés organiques volatiles). Cette acquisition permet ainsi au Groupe de proposer une offre complète pour le traitement des rejets gazeux et polluants de l’industrie.
Europlasma poursuit également son développement dans les EnR (énergies renouvelables) :
en France tout d'abord, avec la mise en oeuvre de la première unité de valorisation de déchets via le procédé de gazéification assistée par torche à plasma, d’une puissance de 12 MW, à Morcenx. Ce projet est le premier édifice WTE (Waste To Energy) dans notre pays, vitrine technologique de cette nouvelle génération alliant haute performance, faible émission de CO2 et très faible emprise au sol. La mise en route est programmée pour l’automne 2009 (voir notre article).
mais aussi et surtout à l'étranger, où le Groupe a récemment multiplié les succès. Au Portugal, Europlasma a signé un accord de partenariat pour développer, construire et exploiter une centrale produisant 8 MW d’énergie renouvelable, à partir de déchets (voir notre article). En Angleterre, plus précisément au Pays de Galles, la société participe à un programme visant à regrouper des solutions complémentaires de traitement de déchets sur un éco-site (voir notre article). Europlasma prendra en charge la partie résiduelle d’une unité de méthanisation pour la transformer en gaz de synthèse grâce à son procédé de gazéification à étage plasma et produire l’équivalent de 13 MW d’électricité. De plus, Europlasma valorisera plus de 400 tonnes de déchets par jour pour générer 20 MW d’électricité, sur son premier site situé en Amérique du Nord, à Port Hope au Canada (voir notre article).
A l'horizon 2012, le Groupe compte délivrer plus de 100 MW sur le réseau avec des unités additionnelles en cours de construction ou en développement. Freiné par les turbulences juridiques de cette année, il reste donc confiant dans la poursuite d’une croissance à 2 chiffres de ses activités.