"CHO" devant !... La Banque Européenne d’Investissement (BEI, la Banque de l’Union Européenne créée en 1957 par le Traité de Rome) vient d'octroyer un prêt de 30 millions d’euros pour financer la centrale à énergie renouvelable CHO Tiper développée par CHO Power, filiale du Groupe Europlasma (concepteur et exploitant de solutions plasma pour la production d’énergies renouvelables et la valorisation des déchets dangereux)...
Concrètement, CHO Tiper est un projet innovant de centrale de cogénération par gazéification de déchets et biomasse d’une capacité installée de 11 MWe. Grâce à un procédé propriétaire de gazéification plasma, la centrale produira de l’électricité propre à partir de combustibles solides de récupération (CSR) et de résidus forestiers, sans émissions nocives pour l’environnement (voir ici pour plus d'informations).
Cette centrale de proximité fournira, chaque année, assez d’électricité pour 45.000 habitants, tout en évitant l’enfouissement de 50.000 tonnes de déchets non-recyclables et l’émission de 28.000 tonnes de CO2. CHO Tiper représente un investissement total de 60 millions d’euros et permettra la création de 65 emplois à Thouars, dans la région Nouvelle Aquitaine.
Le projet a été validé avec l’appui d’experts indépendants tels que Fichtner (audit technique et projet), Watson Farley & Williams (mise en place juridique du financement), Willis Towers Watson (assurances) et EY (modèle financier). Le financement de la BEI complète ceux déjà obtenus de l'Ademe et du Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine, respectivement engagés à hauteur de 12 et de 2 millions d’euros. CHO Tiper est également soutenu par InnovFin (Energy Demonstration Projects - EDP), un produit financier développé sous Horizon 2020, le programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation.