Evaluer l'intégration environnementale dans la politique agricole communautaire
L'Agence européenne pour l'environnement vient de publier une note d'information sur le rôle de la politique agricole commune en matière de gestion environnementale par les agriculteurs. Elle examine si les mesures européennes sont adaptées pour atteindre les objectifs environnementaux principalement du point de vue de la diversité biologique...
L'Agence européenne de l'environnement s'appuie sur les résultats du projet IRENA qui a développé entre plusieurs services de la Commission européenne, 35 indicateurs agro-environnementaux pour l'UE-15. Ce programme montre que l'agriculture exerce un impact considérable sur les sols et les ressources en eau, qu'elle est par ailleurs à l'origine d'environ 10% de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre et 94% des émissions d'ammoniac dans l'UE-15. Par contre, l'agriculture peut constituer une source d'énergie renouvelable (biogaz, biodiesel), et son rôle est très important dans la diversité biologique. Or, si l'agriculture intensive nuit à la diversité biologique, ce n'est pas le cas des pratiques agricoles extensives qu'il faut encourager par des mesures politiques ciblées.
Afin d'évaluer l'action politique européenne, l'EEA se penche tout d'abord sur le cadre politique général, puis sur la mise en œuvre des décisions politiques et leur suivi.
Au niveau du cadre politique de la PAC, l'EEA indique qu'il comprend un "éventail prometteur de mesures". Mais à ce jour, celles-ci concernent principalement le développement rural.
Sur l'impact des mesures, l'agence constate qu'il faut mieux cibler les programmes agro-environnementaux et ceux en faveur de l'agriculture biologique dans les zones les plus préoccupantes en matière de diversité biologique "Ce point doit à l'avenir bénéficier d'une attention accrue pour que les habitats agricoles du réseau Natura 2000 soient gérés de manière adéquate" . Il faudra aussi veiller à la conception et à la mise en œuvre de programmes efficaces.
Concernant le suivi , si un tiers des indicateurs IRENA sont étayés par des informations régionales, bon nombre des indicateurs agro-environnementaux ne sont pas suffisamment corroborés par des données : "Ainsi l'analyse de l'effet potentiel de la politique agro-environnementale sur d'autres problèmes environnementaux tels que la pollution, par des éléments fertilisants ou l'érosion du sol est actuellement impossible au niveau de l'UE-15 ".
Dans ses conclusions, l'EEA explique que "les données et indicateurs actuels ne permettent pas d'évaluer correctement les effets environnementaix de la politique agricole commune".
Pour en savoir plus : note de l'EEA sur l'intégration environnementale dans la politique agricole communautaire