Everest : les déchets augmentent ? Il faut les descendre !

Le 10/03/2014 à 16:19  

Everest : les déchets augmentent ? Il faut les descendre !

C’est une première et elle concerne le plus haut sommet, l’Everest. Les autorités népalaises lassées de voir les déchets s’amonceler au nom d’expéditions de plus en plus nombreuses, ont pris un virage sévère. A compter du 1er avril, ce c’est pas une blagounette, chaque alpiniste devra en plus de ses propres déchet, redescendre des sommets, 8 kilos de détritus. Dans la mesure où il y a de quoi faire, il a l’embarras du choix. A défaut, des poursuites judiciaires seront mises en œuvre à l’encontre des alpinistes et leurs équipes, qui ne joueraient pas le jeu…
Dans quelques semaines, les règles pour faire l’ascension de l'Everest, au Népal, vont changer : l’alpiniste qui souhaitera atteindre le toit du monde se devra de redescendre avec 8 kg de déchets abandonnés par les prédécesseurs. Lassées par cette pollution occidentale laissée de manière chronique ou presque, sur leur terrain, les autorités népalaises sont parties à l’assaut du monceau de détritus hétéroclite : bouteilles d'oxygène, tentes, déchets d’emballages en tous genre et autres cordages… Même les dépouilles de certains grimpeurs, ayant succombé au cours d’une expédition, ont été abandonnés là… D'où la lassitude des autorités de ce pays pauvre ayant donc tout intérêt à maintenir l'attrait touristique de la région, sans pour autant en faire une montagne de déchets!

 Pas de jaloux : ce sera 8 kilos par personne, en plus de ses propres déchets. La nouvelle règle s’appliquera sans réserve, à toute expédition au départ du camp de base, à compter d’avril. C’est ce qu’a indiqué, il y a quelques jours, un responsable du ministère népalais du Tourisme, Madhusudan Burlakoti.

 Chaque expédition devra déposer une caution d’un peu moins de 3000 euros (4000 dollars), laquelle sera restituée dès lors qu’il sera établi que le matériel qui est monté aura été redescendu, avec les déchets post consommation de l’équipée, augmentés des fameux 8 kilos de déchets par personne, lâchés par les expéditions précédentes.
Un bureau constitué dès le moins prochain aura pour mission de tout vérifier avant le départ du camp de base, et de tout contrôler, au retour au camp de base. Attention aux petits qui tenteraient de trichoter : « si les alpinistes ne ramènent pas les déchets, nous les poursuivrons en justice et nous les punirons », a en effet indiqué le responsable du ministère…